L’éducation nationale et son jargon

Jan 13

L’éducation nationale et son jargon

Louise Tourret, journaliste et productrice de l’émission Rue des écoles, publiait dans Slate.fr : « Il faut soigner l’Education nationale de son jargon ».

Le jargon des enseignants n’est pas toujours compréhensible par tous. Fort heureusement, lorsque les enseignants s’entretiennent avec les parents d’élèves, la communication devrait s’établir en termes clairs, mais ce n’est pas toujours le cas. Parfois l’enseignant se retranche derrière ces termes barbares qui peuplent les documents officiels de l’éducation nationale ou s’en sert pour annoter les livrets scolaires, qui en contiennent déjà y compris ceux de cycle 1 (l’école maternelle). Ce jargon est très présent, voire souvent trop présent.

Il faut d’urgence que les manuels scolaires se débarrassent de ce vocabulaire « précieux », telles Les précieuses ridicules de Molière, on n’est plus à l’époque de Jean-Baptiste Poquelin.

Pour justifier nos inquiétudes, en voici un petit échantillon :

A

activités vocales : chant

apprenant : élève

appropriation des démarches : appliquer la méthode de travail

autosocioconstruction des savoirs : démarche d’apprentissage avec les autres (GFEN)

C

capital lexical : vocabulaire

champ disciplinaire : matière

communauté scolaire : collège, lycée

compétence transversale : quelque chose qui sert à toutes les matières

conscience phonologique : comprendre ce qu’on entend

continuum éducatif : communauté éducative : milieu scolaire

D

diffusion du savoir : enseignement

discrimination visuelle ou phonologique : reconnaître des mots ou des sons

E

évaluation diagnostique : contrôle avant d’avoir fait la leçon

évaluation conclusive : contrôle après avoir fait la leçon

G

géniteur d’apprenant : parent d’élève

groupe-classe : classe

I

inappétant scolaire : élève en difficulté, mauvais élève

induire du sens : comprendre

item : exercice

interactivité : participation

Intervenant : enseignant

M

masse langagière : texte

mettre en œuvre une stratégie de recherche : réfléchir

motricité aquatique : natation

O

outil informatique : ordinateur

outil-scripteur : stylo, crayon

ORL (Observation Réfléchie de la Langue) : conjugaison, grammaire

P

prérequis : compétence préalable dont l’élève ne peut pas se passer pour pouvoir aborder l’apprentissage

R

rebrassage : révision

remédiation : consolidation, soutien

référentiel bondissant : ballon

référentiel unique : principal de l’école

revisiter les pratiques : changer sa façon de travailler

S

séquence d’apprentissage : leçon

séquençage : division d’un chapitre en leçons

situation d’apprentissage différé : élève en difficulté

surcharge cognitive : savoir trop de choses

T

Tentative de rémédiation : cours particulier

TICE (technologies de l’information et de la communication appliquée à l’école) : l’ordinateur et internet

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