Les étudiants de plus en plus nuls en orthographe

Août 21

C’est le constat que fait Loïc Drouallière, enseignant-chercheur à l’université de Toulon. Il a étudié les copies d’examen de fin de première année d’étudiants de sciences économiques sur 20 ans. Sur cette période le nombre de fautes a doublé, la moitié pour les fautes d’orthographe d’usage et l’autre moitié pour les erreurs grammaticales.

Faut-il mettre en cause le niveau des étudiants ou plutôt un système éducatif qui réduit, au fil des années, le nombre d’heures de cours de français. La dictée, même si elle pas la seule solution, se réduit trop souvent à une dictée de mots sans aucun lien logique. Le Bled et ses exercices répétitifs, que certains ont bien connu, a été délaissé pour laisser la place au néant. Bref, l’entraînement régulier ayant régressé, il ne faut guère s’étonner de cette baisse. C’est comme si l’on demandait à un sportif de haut niveau de réaliser des performances sans s’entraîner.

L’article de 20 minutes

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