La charte des langues régionales restera au placard

Oct 27

La charte des langues régionales restera au placard

Le Sénat devrait dire non, aujourd’hui mardi 27 octobre, à la ratification par la France de la Charte européenne des langues régionales. Le Sénat, dont la majorité est à droite, va encore dire non à un texte de gauche. Ce texte était de plus la promesse numéro 50 du candidat François Hollande qui, en tant que président, avait réaffirmé son attachement à cet engagement qui pourrait aboutir à un projet de loi constitutionnel.

La charte, rédigée par le Conseil de l’Europe en 1992, avait été signée par le gouvernement Jospin en 1999. Mais le texte, qui prévoit la protection et la promotion des langues régionales et le maintien et le développement des traditions et du patrimoine culturel européens, n’a jamais été ratifié.

L’Europe et la charte

25 pays membres du Conseil de l’Europe ont ratifié le document et 8 l’ont signé sans le ratifier.

La charte concerne les langues pratiquées traditionnellement dans un état, elle n’inclut pas les langues des migrants ou les langues qui ont disparu. L’objectif est de protéger des langues régionales ou minoritaires, ces langues « historiques » de l’Europe.

langues_reg1

En France, sept langues seraient concernées par la Charte : le basque, le breton, le catalan, le corse, le néerlandais (flamand occidental et néerlandais standard), l’allemand (dialectes de l’allemand et allemand standard, langue régionale d’Alsace-Moselle) et l’occitan.

Les pour les contre

Ceux qui sont pour militent pour une sauvegarde des langues régionales. Selon un recensement récent, on dénombre 75 langues régionales en métropole et en outre-mer.

Les contre argumentent que la République est indivisible et que la charte ouvrirait une brèche communautariste.

Ce débat risque surtout d’alimenter les débats avant les élections régionales.

Ces langues régionales sont tout de même enseignées !

langues_reg2

(relire mon précédent article du 22/01/14)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *