Palmarès des lycées ou le classement à la carte

Mar 22

Quel est le meilleur lycée, et que cela signifie-t-il réellement ?

Le top 5 selon Le Monde :

  1. Collège épiscopal (privé) – Zillisheim
  2. Collège épiscopal St Etienne (privé) – Strasbourg
  3. Ecole alsacienne (privé) – Paris 6e
  4. Lycée Adrien Zeller – Bouxwiller
  5. Lycée Albert de Mun (privé) – Nogent-sur-Marne

Le top 5 selon Le Figaro :

  1. Lycée Louis Le Grand – Paris
  2. Lycée Henri IV – Paris
  3. Lycée Notre-Dame de Sion – Paris
  4. Lycée Condorcet – Paris
  5. Lycée Hoche – Versailles

Le top 5 selon Le Parisien :

  1. Lycée Robert Weinum – Saint-Martin (978)
  2. Lycée Wolfgang Amadeus Mozart – Le Blanc-Mesnil (93)
  3. Lycée Maurice Utrillo – Stains (93)
  4. Lycée Rabelais paramédical et social – Paris 18e
  5. Lycée de Balagne – L’Ile Rousse (2B)

Le top 5 selon L’Express :

  1. Lycée ORT – Montreuil
  2. Lycée Saint Joseph – Oloron-Sainte-Marie
  3. Lycée international –Strasbourg
  4. Lycée Merkaz Hatorah (filles) – Le Raincy
  5. Lycée Eugène Ronceray – Bezons

Quant à l’Education Nationale, il n’y a aucune publication de « classement » ou de « palmarès », mais on parle d’indicateur de résultats des lycées (IVAL)

Comment peut-on comprendre que les résultats ne soient pas identiques ?

Chacun y va de son classement et de ses critères. Chacun, au niveau local, saura choisir l’établissement qui lui convient le mieux, qu’il soit public ou privé. On peut supposer qu’un élève qui habite Strasbourg n’ira pas s’inscrire à Saint-Martin, parce que mieux classé, ou même à Stains pour rester en France métropolitaine !

De la même manière, pour être bien classé, mieux vaut être un établissement hors norme. Ou si l’on parle des lycées professionnels, pour être bien classé il faut être mosellan, ultramarin et petit.

Alors qu’est-ce qu’un bon lycée ?

Au regard des excellents résultats au baccalauréat, qui ont atteint des records de réussite en 2016, et dont la ministre s’est félicitée, il est difficile de comprendre le paradoxe de cette réussite en regard du pourcentage inquiétant d’élèves qui entrent en 6e sans maîtriser les savoirs de base ! En conséquence de cela, quelle valeur peut-on encore accorder au baccalauréat ? Mais c’est la France, on aime bien classer…

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