La ministre de l’Education nationale est satisfaite. 60.000 postes auront été créés dans l’Education durant le quinquennat, ou presque puisque le projet de loi de finances de 2017 comprend la création de 12.842 postes pour 2017, c’est-à-dire pour la rentrée prochaine et le prochain gouvernement !
60.000 postes bien créés dans l’Education nationale: c’est @najatvb Vallaut-Belkacem qui l’affirme https://t.co/9yD1NsI9XX
— L’ Est Républicain (@lestrepublicain) 22 septembre 2016
Cela répond bien à l’engagement 36 du candidat Hollande qui prévoyait 60.000 postes supplémentaires dans l’éducation.
Mais, ne nous faisons pas d’illusions, ce ne sont pas 60.000 postes d’enseignants supplémentaires. 1 poste sur 3 est occupé par un enseignant stagiaire, les concours ne font pas non plus le plein, il manquerait même 1 poste sur 5. En réalité, il n’y a qu’un tiers des postes qui sont occupés par des enseignants titulaires.
Comment faire alors pour allonger la scolarité obligatoire, combien de postes faudra-t-il créer ? Et si autant de postes paraissent créés, comment se fait-il que l’on rencontre encore des classes surchargées, que de nombreux élèves en situation de handicap ne trouvent pas de place ?