Appel pour la fin de l’enseignement religieux obligatoire en Alsace-Moselle

L’Alsace et la Moselle, un cas à part. Quand on parle de laïcité à l’école, le régime de ces trois départements est bien différent. Bien qu’étant redevenus français en 1918, ils bénéficient d’un droit local particulier, qui déroge à la loi  de 1905. Les élèves, du primaire au lycée, bénéficient d’un enseignement religieux obligatoire d’une heure par semaine. Les enseignants de religion ou les intervenants sont payés par l’Etat et inspectés par un corps spécial.

Un collectif dénonce cette situation, contraire à la Charte de la Laïcité, qui bien sûr ne peut pas être appliquée. Pourquoi protestent-ils ? Est-ce à cause du déclin de cet enseignement, dont les élèves peuvent être dispensés à la demande des parents ? Au collège, ils ne sont que 27% en Alsace et 20% en Moselle à suivre cet enseignement. Au lycée, le taux de fréquentation est encore bien plus bas, avec 13% en Alsace et 2% en Moselle. Ou alors, est-ce à cause des cultes reconnus : deux protestants, le catholicisme et le judaïsme et l’absence de l’islam ? Enfin, le collectif critique le fait que le rectorat possède un fichier des élèves qui peut les classer par religion.

Le collectif demande donc au gouvernement que l’enseignement religieux devienne optionnel et qu’il soit proposé en dehors des heures de classe normales.

L’appel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut