Les Moocs, bien populaires dans l’enseignement des universités américaines, ont encore bien des difficultés à se faire une place en France. L’idée est pourtant séduisante, car il s’agit de faire partager le savoir à un plus grand nombre d’étudiants sans qu’il leur soit nécessaire de se rendre sur les bancs de l’université.
Pour retrouver les Moocs « à la française » il suffit de se rendre sur FUN ( France Universités Numérique ) qui regroupe un grand nombre d’universités.
Comme les Moocs ne semblent pas faire l’unanimité, il existe d’autres pistes qui vont permettre d’accéder au savoir. Les universités détiennent des centaines de vidéos de leçons, de conférences ou de séminaires. Ces vidéos sont archivées ou souvent laissées à l’abandon. Ce patrimoine inexploité n’est malheureusement pas exploitable dans son état brut. C’est pourquoi le mouvement « living archives » souhaite les valoriser afin de les rendre plus accessibles.
Les étudiants abandonnent très souvent les Moocs en cours de route, les enseignants n’apprécient pas toujours d’être filmés, on peut alors se demander quel sera l’avenir de ce nouveau mode de transmission du savoir. Mais si les Moocs qui ne séduisent pas tous les publics, il est aujourd’hui impossible de les ignorer. A suivre donc, ce nouveau moyen d’étudier.