Au revoir Scérén, bonjour Canopé

Que se cache-t-il derrière ces sigles, familiers seulement du monde enseignant ? Le SCEREN est un formidable centre de ressources pédagogiques où l’on peut trouver livres, DVD, revues, outils en ligne… à l’usage des enseignants de la maternelle au supérieur. Il regroupe les CNDP (Centre National de Documentation Pédagogique) et CRDP (Centre Régional de Documentation Pédagogique).

Le Sceren-CNDP va être rebaptisé réseau Canopé

En dehors du changement de nom, c’est plus un renouvellement de l’offre pédagogique qui est opéré.

Tout d’abord, pourquoi avoir choisi ce nom ? Le ministère de l’éducation nationale souhaite que ce nouveau réseau soit un écosystème basé sur la diversité et l’adaptabilité, par analogie avec la canopée.

Canopée [nom féminin] : Étage sommital de la forêt tropicale humide, qui abrite la majorité des espèces y vivant.

Selon le ministère, c’est « une canopée pédagogique dont l’action et les productions sont créatrices de richesse et de futurs. »

Depuis deux ans, les collaborateurs du réseau ont travaillé pour construire un projet stratégique qui proposera de nouvelles offres numériques. Des espaces d’innovation seront également mis en place dans les écoles supérieures du professorat et de l’éducation, afin d’appliquer le projet gouvernemental qui souhaite offrir à tous les élèves le même accès au numérique.

Quand s’opérera le changement ?

La nouvelle offre pédagogique sera disponible à partir d’avril 2014. L’ensemble des ressources (gratuites et payantes) seront mises à disposition des enseignants sur une plateforme unique.

Certains concepts ne sont encore qu’à l’état de développement. Certaines technologies sont déjà bien présentes dans les classes, comme les tablettes ou les tableaux interactifs (TBI). De nouveaux outils en sont encore au stade expérimental. Citons le sol interactif qui permettra de faire travailler les notions d’espace, ou l’immersion dans un lieu à l’aide d’écrans tactiles.

Avant la mise en service effective, un site temporaire permet de découvrir la refondation du réseau : www.reseau-canope.fr

De vraies nouveautés

Le nouveau réseau doit répondre aux besoins des enseignants et va proposer des ressources adaptées aux canaux de diffusion disponibles : print, web, mobile, TV. Ces ressources seront complémentaires les unes des autres pour répondre aux trois domaines : éclairer, maîtriser, agir. Les dizaines de collections actuelles vont être remplacées par trois univers éditoriaux :

  • « éclairer » : synthèses sur l’actualité et les programmes
  • « maîtriser » : contenus éducatifs et disciplinaires
  • « agir » : exemples pratiques d’actions pédagogiques

Le réseau va renforcer ses liens avec les différents partenaires que sont les rectorats, les collectivités territoriales, les ESPE, les associations et les parents d’élèves.

Les lieux de proximité (librairies, médiathèques, espaces de formation) vont être transformés en « ateliers Canopé » afin d’offrir des espaces de créativité, de collaboration d’expérimentation et de formation pour accompagner les nouvelles pratiques pédagogiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut