Au Royaume-Uni, les examens pourraient être avancés pour éviter le Ramadan

Afin d’éviter la simultanéité des examens et du Ramadan dans les trois prochaines années, les commissions d’examen proposent d’avancer les dates du GCSE et du A-Level, examens voisins de nos brevet et bac en France.

exam_ramadan

Cette année, comme le Ramadan commence début juin, le Conseil mixte pour les qualifications (JCQ), qui représente les jurys d’examen en Angleterre, au Pays de Galles et en Irlande du Nord, a proposé de modifier les dates lorsque cela est possible.

Le Ramadan est commémoré par les musulmans avec le jeûne pendant les heures de lumière du jour. Les directeurs d’écoles craignent que les élèves musulmans en pâtissent pendant le stress des séances d’examen. Comme le Ramadan est fixé par un calendrier lunaire, les dates sont décalées de 11 jours chaque année. En 2016, le mois sacré est prévu pour la période du 7 juin au 5 juillet, qui coïncide avec la période traditionnelle des examens d’été de mai et juin. Les dates du Ramadan seront toujours plus tôt les années suivantes, les examens devront alors être prévus avant le 27 mai 2017 et le 16 mai 2018.

Selon les commissions d’examen, il est possible de planifier certaines épreuves comme les mathématiques ou l’anglais GCSE, mais d’autres épreuves auront tout de même lieu pendant le mois sacré. Le JCQ a rencontré les groupes musulmans pour discuter du calendrier.

Le ministère de l’Education a déclaré que c’était au JCQ et aux membres de ses conseils d’examen de décider.

Anne Longfield, la commissaire aux Enfants, a salué certaines prises de conscience « Il est vraiment important que nous fassions une telle chose et que nous essayions de comprendre les enfants individuellement. De toute évidence, il doit y avoir de la rigueur autour des examens, mais je me réjouis du dialogue ».

Apparemment, certains médias se sont un peu trop précipités pour annoncer de grands changements des dates d’examens. En réalité, pour cette année, les modifications seront minimes, car le calendrier est fixé un an à l’avance. Toutefois, selon la commission d’examen, le calendrier de test prévoit également d’envisager d’autres fêtes religieuses, comme Pâques pour les chrétiens ou la Pâque pour les juifs.

Quelques commentaires

Colin Hart, directeur de l’Institut chrétien, organisme de bienfaisance qui représente 4.000 églises à travers le Royaume-Uni

« Les conseils d’examen devraient laisser les choses en l’état. Qu’en est-il des étudiants qui ont des problèmes médicaux ? Comment pouvez-vous commencer à changer les règles pour tout le monde juste pour ces élèves particuliers qui sont musulmans, ce qui est une minorité.

« Il est erroné d’imposer un calendrier de Ramadan pour les élèves qui ne sont pas musulmans. Nous ne vivons pas en Arabie Saoudite où ils ont besoin d’adapter les examens autour des principes de la charia.

« Il est anormal d’imposer ces fêtes à tout le monde.

« Nous avons vu la perte de sens des vacances de Pâques, qui se résument à deux semaines de congé ; maintenant ça se passe quelques jours avant et après le week-end de Pâques. Aucun égard n’est donné aux élèves chrétiens pour Pâques.

« Il semble qu’il y a une règle pour les musulmans et une autre règle pour les chrétiens. Les commissions d’examen semblent vouloir imposer le Ramadan à tout le monde. »

Sir Iqbal Sacranie, fondateur et premier secrétaire général du Muslim Council of Britain

« La décision est juste et équitable. Mais ce n’est pas un privilège spécial, et la décision politique du JCQ est accueillie et appréciée.

« Les gens accusent souvent les musulmans d’exiger des droits spéciaux et des dispositions.

« Ceci est d’une importance particulière quand il s’agit d’accueillir les communautés religieuses pour leurs fêtes, notamment les communautés musulmanes et juives, qui suivent le calendrier lunaire.

« Les communautés religieuses doivent être en mesure de célébrer leurs fêtes sans être accaparées par des examens sur ces journées spéciales. »

Qu’est-ce que le Ramadan ?

La période annuelle de jeûne, la prière et les dons à la charité sont au cœur de la célébration de l’Islam. Les musulmans croient que le prophète Mahomet a reçu la dernière partie d’une série de révélations de Dieu, qui est devenu le Coran, durant le neuvième mois du calendrier islamique, le mois de Ramadan. C’est pourquoi c’est le mois le plus saint de l’année, avec une période d’abnégation et de purification.

Pourquoi les musulmans jeûnent-ils ?

Le jeûne – connu sous le nom « sawm » pendant le Ramadan est l’un des cinq piliers de l’islam, où des obligations sont décrites dans les textes islamiques, que beaucoup de musulmans suivent, ainsi que des actions telles que la prière, l’aumône ou faire le pèlerinage du Hadj à La Mecque.

Que peuvent-ils manger ?

Rien. Ceux qui observent le jeûne doivent s’abstenir de toute nourriture ou boisson – ainsi que le tabagisme et le sexe – entre le lever et le coucher du soleil pendant un mois.

Tous les musulmans doivent-ils y prendre part?

Non, les enfants, les femmes enceintes ou qui allaitent, toute personne qui est malade et ceux qui voyagent sont exemptés.

Quand et pourquoi ?

Cela dépend où vous êtes dans le monde, car la durée du jour est différente dans différents endroits à différents moments de l’année.

A Londres, de nombreux musulmans observent un calendrier dans lequel le jeûne commence juste avant 02h39 et se termine à 21h24 le jeudi, fondé sur le lever et le coucher du soleil. D’autres observeront tout simplement le jeûne quand ils se lèvent.

Ceux qui participent rompent ensuite le jeûne au coucher du soleil avec un repas communautaire « Iftar ».

Est-ce que la géographie joue un rôle ?

Il y a un débat actif entre les musulmans britanniques pour savoir s’il faut appliquer une compréhension littérale d’instructions sur le jeûne pendant la journée ou faire une interprétation pratique, en tenant compte des longues heures de lumière du jour.

Beaucoup de musulmans dans les pays scandinaves, où il y a seulement une courte période d’obscurité en été, utilisent la Turquie comme modèle.

N’y a-t-il que le jeûne ?

Les traditions du Ramadan mettent également l’accent sur le concept d’aumône. On peut faire la charité ou faire de bonnes actions, comme par exemple le ramassage des déchets. Une étude récente a estimé que les musulmans britanniques donnent plus de 100 millions de livres à des organisations caritatives internationales pendant le Ramadan.

Sources : The Guardian, The Telegraph

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut