Lors de la 4e Conférence nationale du handicap, François Hollande a annoncé la transformation des contrats aidés d’auxiliaires de vie scolaire (AVS) en CDI.
Créations de postes et pérennité
Le Président a annoncé « la création de 32.000 accompagnants supplémentaires sur les 5 prochaines années, dont plus de 6.000 dès la rentrée prochaine ».
Actuellement, les AVS sont embauchés en contrats aidés, et souffrent donc de la précarité de leur emploi. Selon la secrétaire d’Etat en charge du handicap, les contrats aidés vont « tous être transformés, dans un premier temps en CDD, puis à partir de six ans en CDI ».
Réalité ou promesses ?
La question de la professionnalisation des AVS existe depuis sa création. Rappelons que les AVS sont titulaires du bac ou équivalent, qu’ils sont chargés du suivi d’un ou plusieurs élèves en situation de handicap (AVS-i ou AVS-co). Le statut des AVS est toutefois différent de celui des AESH.
Vincent Peillon, alors ministre de l’Education, avait annoncé une série de mesures le 22 août 2013, des CDI pour les AVS. Près de trois ans après, la même question est réactualisée ! Quoi de neuf, quand on se glorifie en disant que ça va mieux, avec l’augmentation du nombre d’élèves en situation de handicap intégrés en milieu scolaire depuis 2012 ?
AVS ou AESH ?
Deux titres, mais deux statuts bien différents.
Les AVS (anciennement appelés EVS, Emplois vie scolaire) ont la possibilité, à l’issue de leur contrat de deux ans, d’être recrutés comme AESH en CDD, pour une durée minimale de 12 mois, puis en CDI comme AESH après 6 ans de CDD. Un parcours bien difficile pour obtenir une professionnalisation durable. Pour être embauchés comme AESH, les candidats qui justifient d’une expérience de deux ans dans le domaine de l’aide à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap peuvent être dispensés de la condition de diplôme. Plus de 28.000 AVS pourraient bénéficier d’un CDI après validation des acquis, mais sur combien d’années ?
Les AESH (Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap) sont des agents contractuels engagés par contrat de droit public. Les conditions de recrutement des AESH ont été définies dans la circulaire du 8 juillet 2014. Ils peuvent être recrutés à la condition d’être titulaires d’un diplôme professionnel dans le domaine de l’aide à la personne. Ce diplôme, le DEAES (Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social) a été créé par le décret du 29 janvier 2016.
Quelle différence entre AVS et AESH ? Depuis la rentrée 2014, les AESH remplacent les AVS recrutés par contrat d’assistant d’éducation.
Quels avantages ?
Pour les élèves en situation de handicap : grâce à la professionnalisation des accompagnants, ils ne subiront plus la multiplication des intervenants.
Pour les accompagnants : ils bénéficieront d’une situation stable avec de réelles perspectives d’avenir.