Il y a de plus en plus de demandeurs d’emploi et pourtant certains secteurs peinent à recruter, et même à trouver des candidats. Jobintree s’est intéressé à cette situation et a étudié, durant le dernier trimestre 2013, la relation entre les offres d’emploi et les demandes de candidatures.
L’informatique semble encore trouver difficilement des candidats, mais ce sont surtout les postes d’enseignants qui intéressent le moins les candidats. Voici le top 10 des postes qui ont reçu le moins de demandes :
- Enseignant
- Ergothérapeute
- Kiné
- Psychomotricien
- Architecte informatique
- Régleur
- Carrossier
- Chargé d’affaires en industrie
- Analyste programmeur
- Electromécanicien
On peut toutefois s’interroger sur la place des postes d’enseignants en premier sur la liste alors que les recrutements se font en principe avant la rentrée de septembre. Mais malheureusement, cela ne fait que confirmer la tendance des derniers chiffres de juin 2013, où les demandes pour les postes d’enseignants se situaient déjà à la quatrième place.
Au contraire, est-ce l’effet des avantages sociaux de la SNCF ou d’autres raisons qui propulsent le métier de conducteur de train à la première place des emplois les plus demandés, avec 192 fois plus de demandes que le métier d’enseignant.
Le top 10 des métiers les plus demandés est le suivant :
- Conducteur de train
- Webdesigner
- Gardien d’immeuble
- Directeur de centre de loisirs
- Coloriste
- Secrétaire médicale
- Graphiste
- Actuaire
- Responsable communication
- Architecte d’intérieur