Exit les noms de régions dont ils puisaient leur origine dans notre histoire de France. Bien avant ces régions avaient fait disparaître les noms des anciennes provinces. Qui se souvient encore, hormis leurs habitants, du Saintonge, de la Marche, de l’Aunis ou même du Nivernais ?
Exit aussi les noms des départements qui puisaient leur origine dans les noms de fleuves ou de montagnes. Les anciens, lorsqu’ils étaient enfants, repéraient le lieu d’origine des voitures qui passaient en observant leur plaque minéralogique.
Ce n’est pas être nostalgique du passé, puisque le changement c’est maintenant.
La région Nord-Pas-de-Calais-Picardie devrait s’appeler « Hauts-de-France », car les autres choix « Terres-du-Nord » et « Nord-de-France » ont été éliminés. Que signifie ce haut ? Le haut de la carte, sauf si l’on est australien !
La région Lorraine-Alsace-Champagne-Ardennes doit encore choisir entre « Alcalie », « Rhin-Champagne » ou « Nouvelle-Austrasie ». Une dernière proposition a été ajoutée : « Grand-Est ».
La région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente a pour choix « Grande Aquitaine » ou « Nouvelle Aquitaine ». Il semblerait que Poitou-Charente soit absorbé !
La région Auvergne-Rhône-Alpes pourrait devenir « Rhône-Alpes-Auvergne » ou « Aura ». Quel rayonnement pour cette aura !
Enfin, la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées devra choisir entre « Occitanie », « Occitanie-Pays Catalan », « Languedoc-Pyrénées » et « Midi ».
Les autres régions qui n’avaient pas subi de regroupement conserveront leur nom actuel.
Les éditeurs de manuels scolaires auront du travail et les élèves de nouveaux noms et de nouveaux repères à enregistrer. Si les nouvelles régions ont vu le jour le 1er janvier 2016, la modification de manuels ne pourra être concrétisée pour la rentrée 2016, car les noms ne pourront être officialisés que le 1er octobre 2016 par décret.