Dans sa publication « Perspectives des politiques de l’éducation 2015 – les réformes en marche », l’OCDE propose un guide des réformes. Le document dresse le portrait du système scolaire des 24 états membres. D’autre part, il présente les 450 réformes éducatives menées entre 2008 et 2014.
OCDE (2015), Perspectives des politiques de l’éducation 2015 : Les réformes en marche, Editions OCDE.
http://dx.doi.org/10.1787/9789264227330-fr
L’ouvrage propose des orientations et des stratégies visant à faciliter le changement et se propose d’aider les pays et leurs dirigeants.
L’étude menée détermine les moyens d’action pour améliorer l’éducation. Les pistes de travail portent sur l’équité et la qualité dans le secteur éducatif, comment préparer les élèves au monde de demain, comment améliorer le système scolaire ou les résultats grâce à l’évaluation.
Mettre en place et pérenniser des environnements novateurs
Il convient de créer les conditions propices à la réalisation des changements. Cela passe par le renforcement des capacités et la promotion de la collaboration. Il faut encourager la création des réseaux.
Mettre en œuvre les réformes scolaires
L’étude d’autres pays et d’autres expériences de mise en œuvre dans le monde peut apporter aux décideurs des orientations plutôt que des réponses. L’enseignement est l’art d’adapter les connaissances à la situation et aux possibilités locales.
Etablir une coopération constructive avec les employeurs
Afin d’améliorer l’employabilité des individus, il est nécessaire de renforcer les mécanismes de coopération entre les employeurs, les responsables politiques et le système éducatif.
Notes par pays sur les politiques de l’éducation
Les performances de chaque pays de l’OCDE sont analysées selon une sélection d’indicateurs.
En fonction de ces indicateurs, on peut signaler les bonnes performances pour :
- Elèves de 15 ans se situant au-dessus du niveau 2 de compétence en mathématiques (PISA 2012) : Corée, Canada, Estonie, Finlande, Japon
- Niveau de compétence en numératie des individus âgés de 16 à 65 ans : Canada, Danemark, Estonie, Finlande, Japon, Suède
- Individus âgés de 25 à 34 ans au moins diplômés du deuxième cycle de l’enseignement secondaire : Canada
- Rapport entre le salaire des enseignants du 1er cycle du secondaire et les revenus d’autres diplômés du tertiaire âgés de 25 à 64 ans : Corée, Espagne, Royaume-Uni
- Classes propices à l’apprentissage : Chili, Corée, Canada, Danemark, Etats-Unis, Royaume-Uni, Turquie
- Enseignants invités par les chefs d’établissement à adopter une culture de l’amélioration : Etats-Unis, Corée, Allemagne, Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni
- Utilisation des évaluations pour améliorer les aspects de l’enseignement ou des programmes : Australie, Corée, Etats-Unis, Islande
- Prise des décisions au niveau de l’exécutif local et des établissements : Chili, Finlande, Estonie
- Dépenses au titre des établissements d’enseignement, tous niveaux d’enseignement confondus : Corée, Danemark