Chants en arabe en Corse : la ministre de l’Education soutient les institutrices

Deux institutrices, en Corse, avaient prévu de faire chanter leurs élèves, à l’occasion d’une kermesse, les couplets de la chanson de John Lennon en cinq langues différentes. Des parents ont refusé que leurs enfants chantent en arabe et ont menacé de perturber la kermesse.

Cela a valu la désapprobation de la ministre de l’Education « C’est terrible » et a conduit à une plainte contre X de la part du rectorat.

Cette affaire a alimenté les réseaux sociaux, des pressions ont été exercées sur les enseignantes et des graffitis ont été tracés aux abords de l’école. Les conséquences directes ont fait que les enseignants ont exercé leur droit de retrait et n’ont pas assuré la classe pendant deux jours. D’autre part, la kermesse est annulée car des « des considérations de sécurité publique l’emportent dans ce genre de situation » (NVB). L’Inspecteur d’académie souhaite toutefois maintenir la fête, mais on peut imaginer que l’ambiance n’y sera pas.

Au sujet des graffitis « Arabi Fora » (Les Arabes, dehors !) et « Lingua Corsa » (langue corse), ils sont sans doute liés au fait que le village de Prunelli-di-Fiumorbo regroupe une forte communauté maghrébine.

En soutien aux enseignantes, Najat Vallaud-Belkacem a déclaré « Dans la politique que je mène pour développer les langues vivantes étrangères, l’arabe sera évidemment dans le panel des langues, parce qu’il faut le développer, parce qu’on a besoin de cette diversité des langues et je condamne ce type de comportement ».

L’emblème de la Corse n’est-il pas la tête de Maure, les Maures qui sont originellement des populations berbères peuplant le Maghreb ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut