Vincent Peillon a transmis à toutes les classes des établissements publics, la charte de la laïcité à l’école, applicable dès aujourd’hui. Le texte rappelle la loi de 2004 interdisant les signes religieux ostensibles et l’obligation de se conformer au règlement intérieur. C’est un rappel au droit, sous une forme pédagogique et pas dans le jargon juridique.
Le texte fait l’impasse sur des sujets sensibles propices aux protestations et aux revendications. Il ne parle pas de la nourriture à la cantine, de l’obligation scolaire et de l’assiduité à tous les cours et aux sorties scolaires. On ne parle pas non plus des fêtes religieuses. On peut faire un parallèle entre ce texte et la charte de la laïcité présente dans les services publics.
A compter de 2015, la « morale laïque » sera également enseignée du primaire au lycée. On peut toutefois se demander pourquoi pas dès maintenant. Le texte affiché ne doit pas être une simple décoration dans les classes, il faut l’expliciter et le faire vivre. Selon les paroles de Vincent Peillon « l’école doit enseigner ces valeurs, expliquer leur signification, rappeler leur histoire. Car si on ne les enseigne pas, il ne faut pas s’étonner après qu’elles soient méconnues ou même ignorées. » Alors pourquoi attendre ?
Les 15 articles de la charte de la laïcité
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La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi, sur l’ensemble de son territoire, de tous les citoyens. Elle respecte toutes les croyances
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La République laïque organise la séparation des religions et de l’Etat. L’Etat est neutre à l’égard des convictions religieuses ou spirituelles. Il n’y a pas de religion d’Etat.
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La laïcité garantit la liberté de conscience à tous. Chacun est libre de croire ou de ne pas croire. Elle permet la libre expression de ses convictions, dans le respect de celles d’autrui et dans les limites de l’ordre public.
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La laïcité permet l’exercice de la citoyenneté, en conciliant la liberté de chacun avec l’égalité et la fraternité de tous dans le souci de l’intérêt général.
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La République assure dans les établissements scolaires le respect de chacun de ces principes.
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La laïcité de l’Ecole offre aux élèves les conditions pour forger leur personnalité, exercer leur libre arbitre et faire l’apprentissage de la liberté. Elle les protège de tout prosélytisme et de toute pression qui les empêcheraient de faire leurs propres choix.
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La Laïcité assure aux élèves l’accès à une culture commune et partagée.
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La liberté permet l’exercice de la liberté d’expression des élèves dans la limite du bon fonctionnement de l’Ecole comme du respect des valeurs républicaines et du pluralisme des convictions.
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La laïcité implique le rejet de toutes les violences et de toutes les discriminations, garantit l’égalité entre les filles et les garçons et repose sur une culture du respect et de la compréhension de l’autre.
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Il appartient à tous les personnels de transmettre aux élèves le sens et la valeur de la laïcité, ainsi que des autres principes fondamentaux de la République. Ils veillent à leur application dans le cadre scolaire. Il leur revient de porter la présente charte à la connaissance des parents d’élèves.
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Les personnels ont un devoir de stricte neutralité : ils ne doivent pas manifester leurs convictions politiques ou religieuses dans l’exercice de leurs fonctions.
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Les enseignements sont laïques. Afin de garantir aux élèves l’ouverture la plus objective possible à la diversité des visions du monde ainsi qu’à l’étendue et à la précision des savoirs, aucun sujet n’est à priori exclu du questionnement scientifique et pédagogique. Aucun élève ne peut invoquer une conviction religieuse ou politique pour contester à un enseignant le droit de traiter une question au programme.
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Nul ne peut se prévaloir de son appartenance religieuse pour refuser de se conformer aux règles applicables dans l’Ecole de la République.
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Dans les établissements scolaires publics, les règles de vie des différents espaces, précisées dans le règlement intérieur, sont respectueuses de la laïcité. Le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.
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Par leurs réflexions et leurs activités, les élèves contribuent à faire vivre la laïcité au sein de leur établissement.
En conclusion, on peut apprécier que Vincent Peillon ait remis au goût du jour cette définition de la laïcité, de manière non agressive, positive et tolérante. Cependant, si cette mise au point des fondements de la laïcité peut neutraliser les revendications, il sera bien difficile de contrer l’intolérance, le racisme et l’antisémitisme.