Constat d’échec de l’école primaire dressé par la Cour des comptes

La Cour des comptes appelle à repenser le modèle actuel de l’école. Le niveau des élèves est trop faible, les inégalités sont accrues et la semaine de 4 jours est inefficace.

Un rapport intitulé « L’enseignement primaire, une organisation en décalage avec les besoins de l’élève » fait part d’un déclin des performances scolaires des élèves, en particulier avec nos voisins européens. En CM1, les élèves sont en queue de peloton de l’union européenne en maths. Même si en lecture et en compréhension les compétences se sont stabilisées, là aussi les élèves sont à la fin du tableau de l’UE.

Au-delà de ce niveau « inacceptable », les inégalités s’aggravent, qu’elles soient de genre, sociales ou territoriales.

L’Académie nationale de médecine citait déjà en 2010 que l’aménagement du temps scolaire de l’enfant n’était pas en cohérence avec les connaissances de la chronobiologie de l’enfant.

Un élément important qui est cité est la semaine de quatre jours qui joue un « rôle néfaste ». Le modèle dominant de l’OCDE est la semaine de cinq jours, qu’il serait bon de faire valoir.

La convention citoyenne qui débutera le 20 juin abordera les sujets « du périscolaire, du temps familial et bien sûr de l’école ». Au-delà de l’organisation du temps scolaire, la Cour des compte préconise une « meilleure qualité du service au bénéfice des élèves », en améliorant en particulier l’attractivité du métier d’enseignant.

Autre piste envisagée. Il faut créer « un statut de directeur ou à défaut généraliser une décharge totale » qui permettrait de clarifier le positionnement de ce dernier.

Il est impérieux de repenser le modèle actuel de l’école en « centrant les innovations sur le bien-être des élèves » avec une meilleure cohérence entre les activités scolaires, périscolaires et extrascolaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut