La loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République a fait de la qualité de la relation entre l’école et les parents une priorité. La création d’un « statut du parent délégué » est une proposition portée par les fédérations de parents d’élèves et par le rapport d’information sur « les relations entre l’école et les parents » de la députée Valérie Corre publié en juillet 2014.
Un statut de parent délégué, cela faisait partie des promesses du candidat Hollande avant l’élection présidentielle de 2012. La loi d’orientation vante la co-éducation, mais ce sont toujours 300.000 parents qui s’investissent bénévolement dans le système éducatif.
Un statut qui a un coût
Etre bénévole peut interdire à certains parents de siéger en raison de leur emploi. C’est pourquoi un statut permettrait de définir la fonction de parent délégué. Deux rapports ont été remis le 10 novembre : celui de la députée socialiste Valérie Corre et celui des inspectrices Fadela Amara (inspectrice générale des affaires sociales) et Christine Gavini-Chevet (inspectrice générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche).
Cela fait des années que différentes associations soulèvent le problème. La FCPE demande un statut de parent délégué, la PEEP demande une indemnisation horaire pour les délégués, l’UNAAPE demande des crédits d’heures. Mais ceci a un coût, dont l’estimation varie de 3 à 71 millions d’euros. En cette période d’austérité, le rapport s’orienterait vers une autre solution : créer un congé parent délégué, dont le taux d’indemnisation serait calculé sur le salaire du parent.
Une première réponse mi-décembre
Najat Vallaud-Belkacem a annoncé que des mesures seraient prises avant le 15 décembre. « Il faut convenir d’une solution ». L’application serait prévue pour la rentrée 2016, à partir du projet de loi déposé par Myriam El Khomri, ministre du Travail.
La ministre en a profité pour rappeler ce qui a été réalisé depuis 3 ans. « Depuis 2012, dans les liens parents école il y a des choses qui s’améliorent ». Elle a également réaffirmé « la diffusion rapide des résultats des élections des délégués parents 2015, l’élargissement du dispositif ‘’l’école ouverte aux parents’’ et de la ‘’mallette des parents’’ ». « La co-éducation est en train de prendre forme. Ce texte sur les parents délégués en est une illustration ». Mais au-delà des mots, que sera le montant de l’indemnité, qui va payer, les entreprises n’y sont pas favorables ?