db qp – les bricolages du cerveau

Pourquoi certains enfants ont-ils des difficultés à différencier les lettres « b » et « d », ou « p » et « q » lorsqu’ils commencent à apprendre à lire ? Le CNRS et son département de psychologie du développement et d’éducation  de l’enfant ont trouvé la réponse à ces troubles dyslexiques. L’étude a été publiée en ligne sur le site de la revue Psychonomic & Review.

Lorsque le cerveau se développe, les liaisons neuronales se modifient. « Des zones du cortex visuel dévolues à la reconnaissance des objets vont se spécialiser pour la reconnaissance des lettres ». Les zones cérébrales sont spécialisées et ne sont pas les mêmes qui vont reconnaître les objets ou les lettres. Il apparaît que la reconnaissance des animaux ait un rôle essentiel pour l’apprentissage de la lecture, bien que reconnaître l’image d’un mouton ne permet pas pour autant d’identifier la lettre « m » par exemple.

Le problème de la dyslexie

Certains neurones conservent leurs propriétés,  en particulier la faculté de reconnaître un objet et ce même objet vu en miroir comme étant le même. Cette propriété est appelée « la généralisation en miroir ». Malheureusement, cela n’aide pas à différencier les « b » et les « p » ou d’autres lettres symétriques.

Les chercheurs français ont démontré que des lecteurs expérimentés adultes, à qui l’on a projeté des paires de lettres et d’images symétriques, conservent la capacité de généralisation en miroir. Le cerveau désactive temporairement cette généralisation afin de faire la distinction b/d par exemple.

Cette découverte va permettre d’orienter les travaux vers des applications pratiques, permettant le « traitement » de la dyslexie. Les enfants dyslexiques ont des difficultés à différencier les lettres en miroir, comme s’ils ne pouvaient pas bloquer le mécanisme du miroir. L’idée est donc de mettre en place des outils pédagogiques qui vont permettre d’apprendre à bloquer la généralisation en miroir.

Références : The cost of blocking the mirror-generalization process in reading: Evidence for the role of inhibitory control in discriminating letters with lateral mirror-image counterparts. Grégoire Borst, Emmanuel Ahr, Margot Roell, and Olivier Houdé. Psychonomic Bulletin & Review (Online First Articles), 23 mai 2014. DOI : 10.3758/s13423-014-0663-9
Autre source : article du CNRS du 27/08/2014

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