Des élèves n’ont toujours pas d’affectation pour la rentrée

Nous ne sommes qu’à quelques jours de la rentrée du 1er septembre 2016, et des élèves ne savent toujours pas dans quel établissement ils vont pouvoir poursuivre leur scolarité.

Cette situation n’est pas nouvelle, elle est même loin de s’améliorer. Ce que dénonce Liliano Moyano, présidente de la FCPE : « Les choses ne s’améliorent pas. Comment peut-on mener une année en faisant sa scolarité, en étant serein, si, au 26 août, on ne connait pas son affectation ? Ce qui nous choque, c’est que pendant la période d’été, il n’y a pas de référent au niveau de l’Education nationale. Les familles sont baladées. »

Même si la région parisienne a mis en place un dispositif SOS Rentrée, la situation reste préoccupante. Pour ne prendre qu’un exemple, Saint-Denis, une permanence pour trouver des solutions est mise en place du 22 août au 21 octobre. Grâce à SOS Rentrée, ce sont 70 jeunes qui trouvent une solution chaque année dans cette commune.

Nous ne pouvons que saluer les mérites du dispositif SOS Rentrée, mais peut-on encore admettre en 2016 que l’on prône dans les hautes sphères, l’égalité des chances pour tous, et que, malgré tout, certains n’aient pas droit de faire leur rentrée comme les autres, en même temps que les autres ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut