Des nouveautés dans le monde des MOOCs francophones

Les MOOCs francophones vont encore se développer et proposer de nouvelles plateformes.

Le journalisme numérique

Rue89 a ouvert son premier MOOC en français sur le journalisme numérique. Il est consacré « à l’information et la communication sur les réseaux sociaux ». Ce cours sera dispensé sur cinq semaines, à partir du 23 avril. Les quatre premières semaines sont gratuites, la cinquième payante débouchera sur une certification (50 € qui peuvent être réduits à 25 € pour les étudiants).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site firstbusinessmooc.

firstbusinessmooc

Comment financer son projet solidaire

Tel est l’intitulé de ce MOOC proposé par les Trophées solidaires et OpenClassmrooms. Ce MOOC sera lancé le 14 avril et sera basé sur un partage d’expériences durant trois semaines. Il est réalisé par des étudiants, pour des étudiants avec l’aide de l’école de journaliste IICP. Les participants pourront faire valider leurs compétences en souscrivant à l’offre Premium d’OpenClassrooms.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site OpenClassrooms.

openclassrooms

Solerni

Solerni est une plateforme de création et d’hébergement de MOOCs lancée par Orange. Il est destiné aux entreprises qui pourront concevoir et publier des MOOCs destinés à un public francophone. Cette plateforme sera entièrement fonctionnelle à partir du 31 mars. Elle proposera également son propre MOOC : « Le digital, vivons-le ensemble ».

solerni

Les ressources éducatives libres

L’Organisation internationale de la francophonie a lancé le 3 mars un MOOC intitulé « Réutiliser, Retravailler, Recombiner, Redistribuer – 4R des REL pour une éducation libre ».

Ce MOOC est organisé sur une période de 9 semaines, avec au programme 9 thématiques :

  • Fonctionnement du cours REL 2014 (expert : Stephen Downes)
  • Des objets d’apprentissage aux ressources éducatives libres (REL): Un tableau d’évolution de la problématique (expert : Gilbert Paquette)
  • Plein feux sur les REL : référentiels et initiatives courantes (panel de 5 experts)
  • Une « propriété intellectuelle » ? Du droit d’auteur et copyright aux licences libres et ouvertes pour les REL (experte : Isabelle Ramade)
  • Les REL en pédagogie: leur rôle dans la salle de classe et l’enseignement en ligne (experte : Michèle Drechsler)
  • Réutiliser, adapter, créer et partager les REL – Accélérateurs et bonnes pratiques (experte : Danielle Dubien)
  • Impact économique des REL (expert : Sébastien Hache)
  • Le MOOC, nouvelle REL à granularité maximale (expert : Dave Cormier)
  • Retour sur les acquis et conclusion (expert : Stephen Downes)

Ce programme, co-élaboré par l’Université de Moncton (Canada) réunit différents experts francophones.

rel2014

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