Des pôles de stages dans chaque académie

Tous les collégiens, lycéens professionnels, apprentis ou étudiants des STS sont appelés à faire des stages ou des périodes d’observation en milieu professionnel. Tous les jeunes ne bénéficient pas de la même égalité face à cette recherche, pour diverses raisons (situation géographique, discrimination…)

« Afin d’aider les élèves dans l’accès aux stages et aux périodes de formation en milieu professionnel, un pôle de stages permettant de collecter et de suivre les offres émanant des entreprises, sera créé dans chaque bassin d’éducation et de formation », annonçait le ministère début février.

La circulaire parue au B.O. le 25 février définit la création de pôles de stages dans les académies. Le but est d’accompagner les élèves, apprentis et étudiants afin de surmonter les inégalités. Les pôles de stages vont développer et mutualiser les offres de stages et de périodes de formation en milieu professionnel.

Chaque pôle déterminera ses priorités d’action. Trois axes sont privilégiés : la sécurisation des parcours d’orientation et de professionnalisation, la mobilisation des partenaires au sein d’un réseau et le développement d’une démarche qualité en matière de pédagogie de l’alternance.

Dans chaque pôle de stages, un coordonnateur sera désigné par le recteur. Les académies devront transmettre à la DGESCO, avant le 30 juin 2015, la cartographie des pôles de stages et leur programme d’action 2015-2016.

La circulaire du 25 février 2015

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