Après la Semaine de l’apprentissage mobile, sous l’égide de l’UNESCO, la préoccupation essentielle est toujours l’accès à l’éducation pour tous. Les TIC peuvent également contribuer à cet accès universel. Mais il faut pouvoir débloquer les fonds nécessaires. On sait aujourd’hui que près de 90% des tablettes qui équipent les établissements sont des iPad. Le coût conséquent de ce matériel risque d’exclure les pays les plus pauvres.
Une tablette ivoirienne
Lors du salon de la téléphonie mobile de Barcelone, un entrepreneur ivoirien a présenté la Qelasy. Cette tablette ne cherche pas à entrer en concurrence avec ses homologues plus connus, elle ne cherche pas non plus à vouloir faire du « made in Côte d’Ivoire » Le but est de proposer un produit qui n’a pas pour but de divertir, mais bien plus de correspondre aux besoins de la population locale à qui il faut donner l’envie d’apprendre.
La Qelasy se veut le compagnon indispensable des élèves jusqu’à la fin de leurs études. Elle ne doit contenir que des produits éducatifs, pour lesquels un millier d’application est déjà disponible.
Outre les applications destinées aux élèves, elle se veut pratique pour les enseignants qui pourront proposer leurs cours, des exercices, ainsi que des documents et des vidéos. Un lien avec les familles est également prévu, avec toutes sortes d’informations et les notes des élèves.
Cette tablette sera opérationnelle dès l’année 2014-2015, une centaine d’écoles pilotes en e-éducation va l’expérimenter. Des équipes françaises et américaines ont travaillé sur cette conception et la tablette, fabriquée en Chine, sera vendue en grande surface à un prix maximum de 247 €.
(suivez la vidéo proposée par le Point)
Une tablette conçue pour le climat régional
La Qelasy fonctionne sous Android. Elle est adaptée aux différents climats d’Afrique Centrale et de l’Ouest, « Elle est résistante à l’eau et à la poussière ». Cette tablette est équipée d’une couche spéciale derrière la coque arrière, qui la rend étanche. Un film anti-poussière a également été ajouté pour protéger l’optique de l’appareil photo intégré et le micro permettant d’utiliser cette tablette comme un téléphone.
Une coque particulière avec des poignées équipera les modèles vendus aux écoliers des petites sections en maternelle ou primaire.