Dire et ne pas dire (7)

L’expression du jour à éviter :

Ne dites plus :

« C’est un abruti »

Mais plutôt :

II connaît un épanouissement ralenti, mais certaines lueurs indiquent qu’il ne demande qu’à s’éveiller à la moindre étincelle.


Précédemment proposé :

Ne pas dire :

« II est bête »

Mais :

Ses connexions cervicales ne sont pas encore toutes assurées mais le processus de réflexion devrait connaître un déblocage imminent.

Ne pas dire :

« H est nul »

Mais :

Les objectifs pédagogiques sont inadaptés à ses potentialités, mais sa marge de progression n’en demeure pas moins substantielle.

Ne pas dire :

« II ne fait rien »

Mais :

On ne trouve nulle trace concrète, ni même virtuelle de son activité débordante, mais sa volonté de bien faire commence à devenir perceptible.

Ne pas dire :

« II a un poil dans la main »

Mais :

Ses caractéristiques génétiques l’empêchent de tirer le meilleur parti de tout le potentiel de ses membres supérieurs.

Ne pas dire :

« Un cancre, une croûte »

Mais :

Un élève en difficulté

Ne pas dire :

« II est très paresseux »

Mais :

II ne présente aucune appétence génétique manifeste pour le travail scolaire et se montre réfractaire à toute dépense d’énergie intempestive.

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