L’expression du jour à éviter :
Ne dites plus :
« C’est un abruti »
Mais plutôt :
II connaît un épanouissement ralenti, mais certaines lueurs indiquent qu’il ne demande qu’à s’éveiller à la moindre étincelle.
Précédemment proposé :
Ne pas dire :
« II est bête »
Mais :
Ses connexions cervicales ne sont pas encore toutes assurées mais le processus de réflexion devrait connaître un déblocage imminent.
Ne pas dire :
« H est nul »
Mais :
Les objectifs pédagogiques sont inadaptés à ses potentialités, mais sa marge de progression n’en demeure pas moins substantielle.
Ne pas dire :
« II ne fait rien »
Mais :
On ne trouve nulle trace concrète, ni même virtuelle de son activité débordante, mais sa volonté de bien faire commence à devenir perceptible.
Ne pas dire :
« II a un poil dans la main »
Mais :
Ses caractéristiques génétiques l’empêchent de tirer le meilleur parti de tout le potentiel de ses membres supérieurs.
Ne pas dire :
« Un cancre, une croûte »
Mais :
Un élève en difficulté
Ne pas dire :
« II est très paresseux »
Mais :
II ne présente aucune appétence génétique manifeste pour le travail scolaire et se montre réfractaire à toute dépense d’énergie intempestive.