Direction du numérique pour l’éducation

« Une direction du numérique pour l’éducation est créée afin de répondre aux enjeux liés à la mise en place du « service public du numérique éducatif » prévu par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République ». (extrait du décret publié au Journal Officiel)

Quel est son rôle ?

Cette direction aura en charge d’assurer le cadrage opérationnel, technique et juridique des différents projets numériques. Elle pilotera également les relations entre les différents partenaires.

Mais surtout, elle sera chargée de valoriser les innovations pédagogiques. Elle devra concevoir les dispositifs de formation initiale et continue des enseignants au numérique et par le numérique.

Des services déjà disponibles

La Direction du numérique devrait être opérationnelle le 31 mars 2014, mais le directeur (ou la directrice) n’est pas encore connu. L’inspectrice qui avait mis en place le service du numérique éducatif est une possible candidate.

Depuis la rentrée 2013, certains services numériques fonctionnent déjà :

  • M@gistère, un dispositif de formation continue pour les enseignants,
  • D’Col, un service d’accompagnement individualisé en ligne pour les élèves de 6ème relevant de l’éducation prioritaire ;
  • Eduthèque, un portail gratuit d’accès à des ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques pour les enseignants du premier et second degré ;
  • English for school, des exercices et vidéos pédagogiques pour l’apprentissage de l’anglais, destinés aux enfants de 8-11 ans ;
  • Les Fondamentaux, une série de films d’animation pour permettre de comprendre les notions fondamentales du français, des mathématiques ou des sciences.

« Faire entrer l’école dans l’ère du numérique », la DNE (Direction du numérique pour l’éducation) est l’accélérateur de ce plan initié par Vincent Peillon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut