Après le premier tour des primaires de la droite, François Fillon se place en favori pour être candidat à l’élection présidentielle de 2017.
Pour François Fillon, les ministres de l’Education nationale se sont succédé et ont proposé des réformes qui n’ont pas ou pas totalement abouti. Il n’échappe pas à la règle puisque lui-même a été ministre de l’Education en 2004 et 2005.
Intéressons-nous plutôt à l’avenir et à sa vision de l’Ecole. Fort de constater les faibles résultats par rapport aux autres pays de l’OCDE et ce malgré des moyens très importants mis en œuvre, François Fillon propose une transformation profonde avec un objectif qualitatif :
- Des programmes scolaires recentrés sur les fondamentaux
- Scolarité obligatoire à 5 ans, au lieu de 6 ans ;
- Utilisation des ¾ du temps de classe pour l’apprentissage de la lecture, de l’écriture, du calcul, des grands personnages et des grandes dates de l’histoire ;
- Fin de l’interdiction des devoirs à l’école élémentaire.
- Ouverture plus grande sur le monde
- Utilisation des outils numériques ;
- Au collège, trois semaines de découverte des métiers ;
- Renforcement de l’anglais à tous les niveaux.
- L’apprentissage, nouvelle voie d’excellence du secondaire au supérieur
- Mieux préparer les jeunes à un métier correspondant à un bassin d’emploi ;
- Mobilisation en faveur de l’apprentissage à 15 ans.
- Sens de l’effort, transmission du savoir et de l’autorité réaffirmés
- Rétablissement de la note de vie scolaire ;
- Possibilité pour les chefs d’établissements d’exclure les élèves les plus perturbateurs ;
- Demander aux conseils d’administration de se prononcer sur l’obligation d’une tenue unique pour les élèves.
- Plus d’autonomie pour les écoles, collèges et lycées
- Les programmes et le niveau des professeurs restent la responsabilité de l’Etat ;
- Plus de pouvoirs aux directeurs pour la promotion des professeurs ;
- Autorisation pour les chefs d’établissement du second degré de recruter leurs enseignants ;
- Liberté pour les établissements en matière de soutien aux élèves et pour l’organisation du temps scolaire ;
- Obligation de présenter en conseil d’administration les résultats de l’évaluation de la performance scolaire.
- Des enseignants mieux formés et mieux rémunérés
- Revalorisation des traitements des enseignants ;
- Accompagnement des élèves et des jeunes professeurs dans les missions du professeur ;
- Renforcement des capacités pédagogiques des enseignants ;
- Accompagnement des enseignants en difficultés ;
- Des parents membres de la communauté éducative
- Consultation des parents sur les grandes décisions de l’établissement ;
- Election d’un parent au poste de vice-président du conseil d’administration ;
- Information des parents sur les postes d’enseignants à recruter ;
- Information des parents sur les exigences scolaires (en particulier ceux qui ne parlent pas français) ;
- Renforcement de l’implication des parents dans le suivi des résultats ou l’organisation de la vie scolaire.