Ecole maternelle : nouveau programme

Le Conseil Supérieur des Programmes vient de mettre en ligne le projet de programme de l’école maternelle. Ce projet sera soumis au vote le 5 février prochain.

L’école maternelle, c’est une école qui s’adapte aux jeunes enfants, une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage, une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble.

L’école maternelle se définit en cinq domaines d’apprentissage :

  1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
    – oral, écrit
  2. Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
  3. Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  4. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
    – Découvrir les nombres et leurs utilisations
    – Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
  5. Explorer le monde
    – Se repérer dans le temps et l’espace
    – Explorer le monde du vivant, des objets et de la nature

En apparence, cela ne semble guère différent des anciens programmes. Mais à la lecture on peut constater des changements. A titre d’exemple, au chapitre Dénombrer, on peut lire « Les activités de dénombrement doivent éviter le comptage-numérotage et faire apparaitre, lors de l’énumération de la collection, que chacun des noms de nombres désigne la quantité qui vient d’être formée ». Ou encore dans le paragraphe indiquant ce qu’on attend des enfants « Avoir compris que le cardinal ne change pas si on modifie la disposition spatiale ou la nature des éléments ».

La nouvelle version des programmes, selon les auteurs, se veut plus lisible, mais on peut le supposer pour les « pros ».

Le nouveau programme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut