Après de longs mois de débats, le programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle est officiellement publié ce jeudi. (à lire sur education.gouv)
Le programme prévoit 3 séances au moins par an, adaptées à chaque âge des élèves. A l’école maternelle et élémentaire les apprentissages porteront sur la vie affective et relationnelle. La sexualité ne sera pas abordée et ne concernera que le second degré en plus des questions affective et relationnelle.
Le programme ne précise pas, pour les collèges, quels seront les professeurs qui assureront les séances.
Le programme ne se substitue pas à la responsabilité éducative des parents, qui seront informés des objectifs d’apprentissage annuels. Cette éducation se fera en complément du rôle des parents et des familles.
Pour accompagner cette mise en oeuvre, des ateliers auront lieu pour deux ou trois référents par circonscription et une personne par collège et par lycée. De plus, un parcours d’auto-formation sera accessible pour les enseignants. Une formation de deux jours sera également proposée aux personnels volontaires. Enfin des contenus seront publiés pour les enseignants, avec des livrets par niveau, des exemples de séances…