Education : C’était mieux de mon temps

En matière d’éducation, les trois quarts des Français estiment que c’était mieux avant. C’est ce que révèle le dernier sondage BVA sur l’éducation des enfants.

4 aspects sur l’éducation actuelle sont mis en avant.

L’éducation des enfants

74% des personnes interrogées pensent que « les enfants d’aujourd’hui sont en général moins bien élevés qu’à l’époque où ils étaient eux-mêmes enfants ». Les chiffres sont plus marqués pour les sympathisants de droite (86%) que pour ceux de gauche (61%).

Plus marquant encore, 85% des sondés estiment que les parents ne sont « pas assez sévères », quelle que soit leur tranche d’âge.

Les Français sont même assez sévères sur l’heure de coucher des enfants. Ils considèrent que les enfants devraient se coucher à 20h20 pour les 6-7 ans, à 20h50 pour les 10-11 ans, à 21h40 pour les 14-15 ans. D’autres limites d’âge seraient jugées convenables : 6 ans pour regarder la télé, 12 ans pour utiliser internet, 13 ans pour avoir un portable, 15 ans pour avoir un compte facebook ou 16 ans pour partir en vacances avec des ami(e)s.

On peut être surpris par de tels pourcentages. Il est facile d’être bien pensant, mais encore faudrait-il agir dans le même sens.

L’école divise les Français

La moitié des Français pense que l’école est de mauvaise qualité (à 51%). L’envie d’inscrire les enfants dans une école publique reste légèrement majoritaire, à 55% ; les sympathisants de gauche privilégient l’école publique (82%) alors que les sympathisants de droite préfèrent l’école privée (62%).

Réforme des rythmes scolaires et notes

La réforme généralisée des rythmes scolaires est toujours mal perçue, 68% des Français estiment que c’est « une mauvaise chose ».

73% des Français sont opposés à la suppression des notes.

Les matières préférées

L’histoire-géographie arrive en tête (27%), devant les mathématiques (25%) ou le français (21%).

L’attirance pour les langues à seulement 8% confirme bien les difficultés que rencontrent les Français pour s’exprimer dans une autre langue.

Le sondage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut