Lors de ses vœux au monde éducatif, le Président de la République a annoncé l’ « acte II de la refondation de l’école » et la mise en place d’un plan d’action visant à « renforcer la transmission aux élèves des valeurs républicaines ».
Les attentats qui ont frappé la France début janvier ont mis l’école en première ligne.
Parmi les annonces du Président de la République, on peut signaler 5 points importants :
L’enseignement moral et civique. Cet enseignement doit être dispensé dès la rentrée 2015 à toutes les classes, de l’élémentaire à la terminale.
Plan exceptionnel de formation des enseignants. La laïcité, le fait religieux vont faire partie d’un plan exceptionnel de formation des enseignants que doit annoncer la ministre de l’Education. « Cette capacité à faire partager les valeurs de la République doit aussi figurer dans les concours de recrutement ».
La journée de la laïcité. « Je souhaite que le 9 décembre, journée de la laïcité, soit célébrée dans tous les établissements ».
Plus d’incident sans suite. Cela fait suite aux problèmes que certains établissements ont rencontré lors de la minute de silence. « Aucun incident ne sera laissé sans suite. Chaque fois qu’il y aura une mise en cause de la dignité, de l’égalité entre jeune fille et jeune garçon, qu’il y aura une pression, un mot qui sera prononcé qui met en cause une valeur fondamentale de l’école et de la République, il y aura une réaction ».
Des volontaires dans chaque académie. Chaque académie va mettre en place des « réserves citoyennes d’appui aux écoles et aux établissements ». D’autre part les établissements devraient ouvrir leurs portes à des intervenants tels que journalistes, avocats ou acteurs culturels. « L’école ne doit pas se remplier sur elle-même, elle doit être ouverte, elle n’est pas assiégée ».