Simplification ou valorisation ? Suppression des notes, est-ce vraiment une nouveauté ? Ce qui est certain, le ministère souhaite une évaluation positive. Le Journal officiel publie les décrets relatifs à l’évaluation des acquis des élèves, au contenu du livret scolaire à l’école élémentaire et au collège, et aux modalités d’attribution du diplôme du brevet.
Suppression des notes
Oui, mais…
Bien que l’on veuille supprimer les notes, il sera toujours laissé libre choix à l’enseignement. Signalons tout de même que depuis de nombreuses années, beaucoup d’écoles élémentaires ne mettent plus de notes aux élèves, mais évaluent plutôt les compétences en terme d’acquis, de non acquis ou encore en cours d’acquisition.
Mais qu’il s’agisse de notes sur 10, des notes sur 20, des niveaux de I à V ou de A à E, ou bien encore une échelle sur 4 niveaux, le but n’est-il pas de réussir et de progresser, de faire réussir et faire progresser les élèves ? Au lieu de tant se focaliser sur les notes, ne faudrait-il pas se poser la question de l’acquisition des fondamentaux, assimiler les règles d’orthographe ou de grammaire, savoir compter ? Cette idée serait sans doute plus ambitieuse, mais peut-être plus risquée pour nos gouvernants. On peut craindre également un nivellement par le bas et une moindre motivation pour les « bons » élèves qui n’auraient plus autant d’efforts à faire, mais qui par manque d’entraînement risqueront d’échouer dans le supérieur.
Pas d’élitisme, tous les élèves ont droit aux mêmes chances, donc à terme on peut supprimer les cadres, les dirigeants, les décideurs, les créateurs et même les ministres ! Revenons à la réalité, faire réussir les élèves, certes, mais selon leur niveau réel.
Des bulletins modifiés
La distinction entre école et collège existe toujours, mais les élèves seront positionnés selon les critères suivants : objectifs d’apprentissage non atteints, objectifs d’apprentissage partiellement atteints, objectifs d’apprentissage atteints, objectifs d’apprentissage dépassés. Ces appréciations seront utilisées jusqu’au CM2, mais en 6e les notes pourront être maintenues. On peut être surpris du manque d’unité dans un même cycle, avec une notation différente en CM1-CM2 ou en 6e alors que ces classes font partie du même cycle.
Des bulletins modifiés, mais pas tant que cela. Dans une majorité des écoles primaires, ce système existe déjà depuis de nombreuses années.
Simplification du livret de fin de cycle
A la fin de chaque cycle, qui correspond à une période de 3 ans, les élèves sont évalués selon un bilan qui comprend 8 items. Chacun de ces items sera renseigné selon 4 niveaux de maîtrise.
Ainsi en fin de cycle 4, le livret personnel de compétences sera remplacé par ce nouveau livret, livret qui conditionnera l’obtention du brevet.
Un brevet donné sur évaluation des compétences
Pas de notes, mais des points ! Où se situe la différence. Pour le nouveau brevet, le maximum possible sera de 700 points, et un élève obtiendra son brevet s’il obtient au moins 350 points.
En supposant qu’un élève moyen obtienne 40 points dans chacun des items, il totalisera déjà 320 points avant l’examen final. On peut donc supposer que l’examen deviendra presque anecdotique et qu’à terme il disparaîtra.
Plus de B2i
L’école entre dans l’ère du numérique, donc on peut supposer que la formation numérique sera suffisante pour ne plus bénéficier d’attestation.
Il ne restera que l’attestation premier secours, l’enseignement de la sécurité routière et l’attestation savoir nager.
Quant à la numérisation de la nouvelle évaluation, on n’en parle guère. Pourtant, selon les textes, le nouveau « livret scolaire unique numérique » est créé dès la première inscription dans une école ou un collège.
Plus de note de vie scolaire
Cette note est supprimée du bulletin de 3e mais des éléments d’appréciation sont fournis : assiduité, ponctualité, participation à la vie de l’établissement.
Par contre les EPI seront bien présents dans les bulletins avec , par exemple, une appréciation sur les projets mis en œuvre durant la période dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle, du parcours citoyen et du parcours Avenir.
Une grille complexe en maternelle
Ce ne sont pas moins de 22 items avec 3niveaux de réussite qu’il faudra renseigner. Les niveaux de réussite correspondent à : ne réussit pas encore, est en voie de réussite, réussit souvent. La formulation des items étant très vague, il sera difficile de les renseigner.
Les textes officiels
Contenu du livret de l’école élémentaire