Education nationale : les 60.000 postes confirmés

Les promesses présidentielles sont confirmées. 60.000 postes seront bien créés dans l’Education nationale.

La Premier ministre a rappelé : « Faire des économies implique de faire des choix et de respecter les engagements du président de la République pris devant les Français en 2012. La priorité donnée à la jeunesse fait que nous maintiendrons les créations de postes prévues dans l’Education nationale. »

Ces promesses sont-elles faites juste avant les prochaines élections européennes ? Il faut rester vigilant, quand on sait les sacrifices qui devront être consentis par ailleurs.

Les fonctionnaires seront tout de même mis à contribution, en particulier par le gel du point d’indice jusqu’à la fin du quinquennat. Rappelons que ce point d’indice était déjà gelé depuis 2011. Les prestations sociales vont être gelées jusqu’en octobre 2015 ; là encore les fonctionnaires seront pénalisés, en particulier les retraités ou ceux qui perçoivent des prestations sociales. Quelles économies vont être réalisées pour l’assurance-maladie en opérant de nouveaux déremboursements ? Enfin, ces créations de postes dans l’éducation seront vite absorbés par l’augmentation du nombre d’élèves prévu dans les deux années à venir.

Il est certain qu’il fallait faire des économies et trouver des solutions à la crise. Mais c’est à nouveau les classes moyennes qui sont touchées, ainsi que ceux qui recherchent un emploi, qu’ils soient jeunes ou seniors, cette décision va diminuer les dépenses mais aussi réduire encore le pouvoir d’achat et donc retarder la reprise économique, en définitive, on ne va rien régler au niveau du chômage, au contraire.

economies2017

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut