L’Unesco a rendu son rapport de suivi des objectifs du plan mondial « Education pour tous » et déplore un gaspillage de 129 milliards de dollars. C’est un dixième des dépenses mondiales pour l’école primaire.
Le rapport de l’Unesco préconise que les « meilleurs enseignants » soient employés face aux élèves qui en ont le plus besoin. A quoi cela sert-il d’aller à l’école si c’est pour en sortir sans avoir acquis les compétences dont on a besoin, c’est bien l’interrogation de la directrice de ce rapport.
250 millions d’enfants n’apprennent pas les bases et un jeune sur quatre est incapable de lire une seule phrase. On peut ajouter à cela que 57 millions d’enfants ne sont pas scolarisés, dont la moitié dans les pays en conflit. Mais il n’y a pas que les pays dits « pauvres » qui connaissent ces difficultés. Rien qu’en France, à peine 60% des immigrés ont atteint un niveau minimum en lecture.
L’Unesco souhaite que les gouvernements prennent les choses en main en offrant une meilleure formation initiale à ses enseignants, en proposant aux plus compétents d’intervenir auprès des plus défavorisés, mais en leur offrant surtout de bonnes conditions de travail, de vraies perspectives de carrière et un salaire correct. Ce sont les enseignants qui font la qualité du système éducatif. Augmenter le salaire des enseignants conduit à une hausse des performances des élèves de 6 à 8%. Dans un pays où l’éducation est équitable et de bonne qualité, la croissance du PIB augmente mathématiquement.
Des constats
Le nombre d’adultes analphabètes a diminué de seulement 1% depuis 2000.
Dans un tiers des pays, moins de 75 % des enseignants ont suivi une formation.
Seuls 8 pays sur 53 prévoient de mesurer l’inégalité des acquis d’apprentissage.
L’éducation ne reçoit que 1,4% à peine de l’aide humanitaire.
Si tous les élèves quittaient l’école munis de compétences élémentaires en lecture, 171 millions de personnes pourraient sortir de la pauvreté.
Si toutes les femmes achevaient leurs études primaires, la mortalité maternelle diminuerait de 66%.
L’instruction restreint les mariages et les grossesses précoces.
Des pistes et des actions en place ou à mettre en place
Pour atteindre les objectifs de l’Unesco d’ici 2015, il faut 1,6 millions d’enseignants supplémentaires. Au Jonglei, au Soudan du Sud par exemple, les taux d’encadrement atteignent 145 élèves par enseignant.
29 pays ne combleront pas le déficit d’enseignants du primaire d’ici à 2030.
Même si le constat paraît encore en-deçà des espérances et des objectifs, on peut signaler qu’en Ethiopie le taux d’alphabétisation des jeunes est passé de 34% en 2000 à 52% en 2011. En Turquie, un stage initial portant sur l’égalité des sexes a profondément modifié les attitudes des enseignantes et les a aidées à comprendre quelle influence les comportements liés au genre peuvent avoir sur les résultats. En Australie, la réforme vise à aider les enseignants à améliorer leurs attitudes à l’égard des élèves handicapés. En Inde, l’emploi de bénévoles communautaires formés a contribué à améliorer l’apprentissage.
Constats
Probabilité pour les pays d’atteindre l’objectif de scolarisation nette du premier cycle de l’enseignement secondaire d’au moins 95 % d’ici à 2015
Niveau attendu d’ici à 2015 | Objectif atteint ou proche (≥ 95 %) |
Bahamas, Biélorussie, Botswana, Colombie, Croatie, Chypre, République de Corée, Danemark, Dominique, Espagne, Estonie, Etats-Unis, Fidji, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Israël, Italie, Japon, Kazakhstan, Kenya, Luxembourg, Mexique, Mongolie, Norvège, Oman, Pays-Bas, Pérou, Philippines, Qatar, Roumanie, Royaume-Uni, Saint-Kitts-et-Newis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Samoa, Seychelles, Slovénie, Suisse, République arabe syrienne, Tadjikistan, Turquie, République bolivarienne du Venezuela | |
Loin de l’objectif (80-94 %) |
Bhoutan, République dominicaine, El Salvador, Équateur, Ghana, Guatemala, Indonésie, Nicaragua, Panama | Aruba, Azerbaïdjan, Barbade, Etat plurinational de Bolivie, Bulgarie, Iles Caïmanes, Iles Cook, Cuba, Jamaïque, Jordanie, Lituanie, Malawi, Malaisie, République de Moldova, Palestine, Paraguay, Pologne, Suède, Trinité-et-Tobago | |
Très loin de l’objectif (< 80 %) |
Burkina Faso, Éthiopie, Guinée, Mozambique, Niger | Érythrée, République démocratique populaire lao, Lesotho |
Probabilité pour les pays d’atteindre l’objectif de scolarisation préprimaire d’au moins 70% d’ici à 2015
Niveau attendu d’ici à 2015 | Objectif atteint ou proche (≥ 70 %) |
Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Angola, Antigua-et-Barbuda, Argentine, Aruba, Australie, Autriche, Barbade, Belgique, Biélorussie, Brunéi Darussalam, Bulgarie, Canada, Cap-Vert, Chili, Chypre, Îles Cook, Costa Rica, Cuba, Danemark, Dominique, Équateur, El Salvador, Espagne, Estonie, Finlande, France, Ghana, Grèce, Grenade, Guatemala, Guinée équatoriale, Guyane, Hongrie, Inde, Islande, Israël, Italie, Jamaïque, Japon, Lettonie, Liban, Lituanie, Luxembourg, Malaisie, Maldives, Malte, Mexique, République de Moldova, Mongolie, Népal, Nouvelle-Zélande, Nicaragua, Norvège, Panama, Pays-Bas, Pérou, Pologne, Portugal, Qatar, Roumanie, Royaume-Uni, Fédération de Russie, Saint-Kitts-et-Nevis, Seychelles, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Suriname, République tchèque, Thaïlande, Ukraine, Uruguay, République bolivarienne du Venezuela, Viet Nam | |
Loin de l’objectif (30-69 %) |
Arménie, Belize, Cameroun, Chine, Croatie, Égypte, Honduras, Indonésie, République islamique d’Iran, Kazakhstan, Lesotho, Monténégro, Philippines, Sao Tomé-et-Principe, Îles Salomon, Turquie | Albanie, Bermudes, État plurinational de Bolivie, Îles Caïmanes, Colombie, République dominicaine, États-Unis, Jordanie, Kenya, Maroc, Îles Marshall, Palestine, Paraguay, Sainte-Lucie, Samoa, Serbie, Vanuatu | |
Très loin de l’objectif (< 30 %) |
Azerbaïdjan, Bangladesh, Bénin, Bhoutan, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Congo, République démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Guinée-Bissau, Kirghistan, République démocratique populaire loa, Madagascar, Mali, Myanmar, Niger, Nigéria, Rwanda, Sénégal, Togo, Yemen | Fidji, République arabe syrienne, ex-République yougoslave de Macédoine, Ouzbékistan, Tadjikistan |
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L’éducation change la vie
Conclusion
Pour en finir avec la crise de l’apprentissage, tous les pays, riches et pauvres, doivent garantir à chaque enfant l’accès à un enseignant dûment formé et motivé.
Sources : Rapport mondial de suivi sur l’EPT