Egalité d’accès à la culture pour tous les jeunes

Les ministres de l’Education nationale et de la Culture ont présenté leur feuille de route pour l’éducation artistique et culturelle. Les attentats de janvier « ont montré l’impératif pour chaque jeune de maîtriser la lecture, le décryptage de l’information et de l’image, dans les médias, sur internet et les réseaux sociaux ».

Les deux ministres veulent « favoriser l’égal accès des jeunes à la culture dès le plus jeune âge ». « En créant des références communes, en valorisant le partage d’expériences, en luttant contre les fractures sociales et territoriales, l’éducation artistique et culturelle participe des politiques de citoyenneté et de la transmission des valeurs de la République ».

Chorales, lecture, expression orale, audiovisuel

Pour atteindre ces objectifs, les enseignants seront formés et le gouvernement promet « de nouvelles pratiques artistiques collectives dès le plus jeune âge sur le temps scolaire et périscolaire » avec « l’encouragement de la pratique du chant choral à l’école ». Toutes les chorales scolaires pourront également participer à une opération « Ecole en chœur ».

En liaison avec les bibliothèques, les établissements seront incités à favoriser la lecture et l’expression orale. Au printemps, il sera prévu « une journée des arts et de la culture à l’école ». Une journée pour la culture, une journée pour la laïcité… pourquoi pas, mais combien restera-t-il de journées pour les maths ou le français ?

L’audiovisuel ne sera pas en reste avec la « création de contenus éducatifs » qui seront disponibles sur tablettes, ordinateurs et smartphones.

Enfin, la création  artistique numérique sera encouragée.

Renforcement de l’éducation aux médias

Le gouvernement annonce, dans une brochure de huit pages, qu’il veillera à ce « qu’au sein de chaque collège et chaque lycée, soit créé un média ».

La brochure : Education artistique et culturelle, éducation aux médias et à l’information

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut