Emplois Avenir Professeurs, c’est terminé

Selon le syndicat UNSA Sup & Recherche, une circulaire de l’enseignement supérieur a informé les universités de la fin du recrutement d’Emplois Avenir Professeurs. « Une circulaire ministérielle en date du 22 juin informe les universités que seuls les étudiants bénéficiant déjà d’un contrat d’Emploi d’Avenir Professeur (EAP) sont susceptibles de se voir attribuer un contrat identique au titre de l’année 2015-2016… et qu’aucun contrat EAP ne sera proposé en contrat initial à la rentrée 2015. »

On peut être assez surpris de cette décision, alors qu’il avait été demandé aux boursiers de remplir leurs demandes de candidature, et aux universités de traiter les dossiers. Tout cela, pour rien !

On peut supposer que cette mesure est dictée par des réductions budgétaires puisque, par un décret en date du 9 juin, le gouvernement annule plus de 93 M€ pour la Recherche et l’Enseignement Supérieur.

On est d’autant plus déçus et surpris que, lors de sa campagne électorale, François Hollande avait promis 60.000 postes d’enseignants dont 18.000 seraient réservés aux « Emplois Avenir Enseignant ». Rappelons-nous ces paroles de Vincent Peillon en décembre 2012 « Face a tous ces discours du cynisme,  du scepticisme je viens dire aux étudiants : la France a besoin de vous. Cette campagne est un appel profond à la jeunesse… Nous voulons rétablir la promesse républicaine ».

eap

Bien sûr que ce système coûte cher, il faut payer des enseignants pour encadrer les EAP. Les étudiants peuvent toucher 900 euros mensuels, à condition de s’engager à passer les concours de recrutement et de donner 12 heures hebdomadaires dans un établissement. Mais si cela coûte cher, ce sont sans doute de futurs enseignants motivés que l’on va former, alors que le bataillon des étudiants issus de master entre, pour un certain nombre d’entre eux, dans la profession plus pour la sécurité d’emploi que par vocation.

A quelles autres restrictions budgétaires devons-nous encore nous attendre dans l’enseignement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut