Et si YouTube remplaçait les professeurs

Qui sont ces enseignants 2.0 qui parviennent à transmettre un savoir à un très grand nombre d’élèves, sans avoir à gérer les problèmes de discipline, de niveaux, de notes et autres soucis quotidiens d’un professeur « classique ». Ils proposent de transmettre leurs connaissances grâce à des vidéos postées sur YouTube.

Les avantages sont multiples. Ces vidéos sont bien plus actuelles pour les élèves du 21e siècle. Et surtout, ils peuvent les visionner quand ils veulent, où ils veulent, comme ils veulent, sélectionner le thème de leur choix. On ne retrouve pas la rigidité de l’emploi du temps strict de la classe, le contenu très strict et calibré, ou même la froideur du professeur.

Le nombre de ses vidéos est de plus en plus important, il n’est pas facile de faire son choix. Mais, sans doute, les programmes proposés constituent-ils un complément non négligeable à l’enseignement traditionnel.

Un professeur remplaçant en région parisienne fait part de ses découvertes.

A lire sur Rue89

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut