Etes-vous glottophobe ?

Selon l’article 2 de la Constitution de 1958 « la Langue de la République est le français »

Le français a tendance à s’homogénéiser, que ce soit en termes de prononciation ou même en termes de vocabulaire. Selon Philippe Boula de Mareuil, chercheur au CNRS, ce changement s’explique par la mobilité croissante des jeunes. Mais aussi, certains « neutralisent » leur prononciation afin de mieux réussir dans leur vie professionnelle.

Les accents

D’une région à l’autre, l’accent diffère, mais il semblerait que l’on valorise plus l’accent marseillais que l’accent alsacien, apparemment plus « dur ». Par exemple, en Alsace, un bidon d’huile sera plus prononcé « python tuile ». Dans l’Est, on dirait plutôt une « rôse » alors que dans le sud-ouest le « o » sera plus ouvert, avec un « o » de « rose » prononcé comme le « o » de « colle ». Dans le sud-ouest toujours, le « s » à la fin des mots est prononcé ; par exemple on prononce le « s » de « moins ». Et si, dans une classe, un élève s’appelle Ahmed, doit-on prononcer le « h » ?

Mais sauriez-vous reconnaître les accents ?

Ces petits tests peuvent vous intéresser :

Les mots changent aussi

Selon la région, on utilisera un « sac », un « sachet », un « cornet », une « poche » ou un « pochon ». De même le « pain au chocolat » sera une « chocolatine » dans le bordelais. Tout ceci tend à se standardiser, et l’Education nationale n’en est pas la cause, ce sont les journalistes qui gomment les particularités régionales.

Lutter contre la discrimination

L’accent méridional est jugé comme chantant, synonyme de vacances, dont manquant de sérieux et de professionnalisme. L’accent picard sera, quant à lui, jugé populaire. Si bien que depuis les années 1970, les langues régionales ont été reléguées, et ne devraient être utilisées que dans des situations familières. C’est ainsi que les journalistes qui ont conservé leur accent sont cantonnés aux commentaires sportifs ou à la météo. Dans les écoles de journalisme, on apprend qu’il est recommandé de « surveiller son accent si l’on veut faire carrière ».

Un comédien marseillais n’a pas pu être retenu pour jouer dans « Plus belle la vie », au motif qu’il avait un accent trop prononcé à une heure de grande écoute.

Et vous, avez-vous un accent régional, l’avez-vous conservé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut