Après la réforme des rythmes scolaires, la réforme du collège, les nouveaux programmes, Najat Vallaud-Belkacem n’est pas à court d’idées. Voici bientôt venir la réforme de l’évaluation.
L’idée maîtresse est d’ « éviter une notation sanction » afin de « privilégier une évaluation positive, simple et lisible ». Il faut « limiter les dispositifs lourds et peu coordonnés entre eux ». Ceci n’a qu’un objectif, le nouveau diplôme national du brevet 2017 qui sera l’étape finale du nouveau collège de 2016.
Simplification ou complexification ?
Il faut valoriser, sans pour autant supprimer l’évaluation traditionnelle. Ainsi devrait apparaître un système simple (!) ou cohabiteraient échelles de progrès, notes sur 20, ou encore de 0 à 4 ou de 0 à 5.
Le nouveau brevet
On ne parlera plus d’épreuve de mathématiques, de français ou d’histoire-géographie mais d’un oral portant sur les EPI fourre-tout (enseignements pratiques interdisciplinaires ». Il y aurait tout de même deux écrits, un à tendance littéraire et l’autre à tendance scientifique. Ce nouvel ensemble d’épreuves ne compterait que pour la moitié des points, soit 310 points sur 620.
Quant au reste des points, ils seraient attribués au niveau de maîtrise du socle commun. Il y aurait quatre niveaux :
- 10 points pour une « maîtrise insuffisante »
- 20 points pour une « maîtrise fragile »
- 30 points pour une « maîtrise satisfaisante »
- 40 points pour une « très bonne maîtrise »
Qui pourra s’y retrouver dans ce pseudo mode de calcul ? Le zéro n’existe plus. Et pourtant, on semblait vouloir supprimer l’enseignement des langues anciennes. Ce sont pourtant bien les Grecs qui refusaient l’existence du zéro en raison de sa connotation de néant, de non-existence, offensant ainsi leur esprit rationnel.
Simplification des bulletins scolaires
Les bulletins remis aux familles chaque fin de trimestre et de cycle devraient être plus simples. Les livrets devraient tenir sur une page.
Pour l’école élémentaire, les notes devraient disparaître au profit d’un « positionnement » de l’élève sur une échelle à quatre niveaux :
- « objectifs d’apprentissage non atteints »
- « objectifs partiellement atteints »
- « objectifs atteints »
- « objectifs dépassés »
En fin de cycle (collège), l’évaluation se fera également sur une échelle à quatre niveaux :
- « maîtrise insuffisante »
- « maîtrise fragile »
- « maîtrise satisfaisante »
- « très bonne maîtrise »
Nouveau livret à l’école élémentaire
Vous avez dit « plus simple ». En apparence, si l’on ne regarde que l’échelle à quatre niveaux. L’évaluation portera sur 16 domaines en cycle2 et 20 domaines en cycle 3.
Pour le cycle 2, seront évalués :
- Français : langage oral, lecture, écriture, étude de la langue
- Mathématiques : nombres et calcul, grandeurs et mesures, espace et géométrie
- Éducation physique et sportive
- Enseignements artistiques : arts plastiques et visuels, éducation musicale
- Questionner le monde
- Enseignement moral et civique
Au cycle 3, on y ajoutera :
- Histoire des arts
- Langues : lire et comprendre, réagir et dialoguer
- Histoire et la géographie
Pour conclure, les notes doivent disparaître du CP à la 5e. Puis de la 5e à la 3e, les notes reposeraient sur des grilles de référence et un livret de suivi de cycle .Enfin, un livret numérique normalisé enregistrerait ces évaluations.
De quoi peut-être désorienter encore un peu plus.
—–
Les projets d’arrêtés (sur cafepedagogique.fr) :