Fin de la dissection des souris et grenouilles en collège et lycée

Il est, dès à présent, interdit de réaliser des dissections d’animaux vertébrés dans toutes les classes jusqu’au baccalauréat. Cette décision, rendue obligatoire par une directive européenne depuis 2010, a été prises par le ministère de l’Education nationale fin novembre.

Dans l’enseignement secondaire, les travaux pratiques de biologie « peuvent être réalisés sur des invertébrés (…) à l’exception des Céphalopodes (…) peuvent également être réalisés sur des vertébrés ou sur des produits issus de vertébrés faisant l’objet d’une commercialisation destinée à l’alimentation. La dissection des souris est donc désormais totalement exclue dans toutes les classes jusqu’au baccalauréat. »

Cette interdiction est saluée par l’association Antidote Europe qui précise que « cette interdiction concerne donc les animaux vertébrés (souris, grenouilles, poussins…) élevés dans le seul but de les disséquer en classes de biologie de l’enseignement général ».

Antidote Europe indique également qu’il existe des outils pédagogiques pour les cours de SVT de tous niveaux qui « réussissent au moins aussi bien que celles qui supposent l’utilisation d’animaux, et parfois mieux. Ces réussites incluent une meilleure acquisition et développement de techniques chirurgicales, anesthésiques ou cliniques, une meilleure compréhension des processus biologiques complexes, une plus grande efficacité dans l’apprentissage et de meilleurs résultats aux examens. »

Antidote Europe est une association à but non lucratif de défense animale, créée par des chercheurs du CNRS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut