Grand plan numérique pour 300 collèges et écoles

Depuis fin janvier, une concertation a été lancée par le ministère de l’Education nationale afin de préparer le plan numérique pour l’éducation. 50.000 questionnaires ont ainsi été remplis.

A la suite de cette préparation, Najat Vallaud-Belkacem passe à la deuxième phase et lance un appel à projets, dès aujourd’hui 11 mars 2015.

Ce sont 300 collèges qui vont pouvoir tester le plan numérique. Le ministère prévoit que parmi les collèges retenus, 50 seront issus de l’éducation prioritaire. Ces derniers associeront 300 écoles de leurs secteurs afin d’assurer une continuité pédagogique.

En outre, dans le quota des 300 collèges, 72 « collèges connectés » sont déjà labellisés par le ministère depuis 2013.

« Grâce à un équipement individuel des élèves et des enseignants dans ces établissements, le projet permettra la diffusion de contenus et services innovants, facilitant un apprentissage individualisé et stimulant l’autonomie et la créativité des élèves, pour mieux apprendre. Cela permettra de démontrer les apports concrets et quotidiens du numérique pour les élèves, les enseignants et les familles. Une évaluation de ces écoles et collèges, coordonnée par les différents niveaux de pilotage (territorial, académique et national) et associant des équipes de chercheurs, complétera les enseignements de la concertation nationale. Les conditions de la généralisation du numérique à l’école seront ainsi approfondies, depuis les infrastructures jusqu’à l’accompagnement et la formation des enseignants, en passant par les ressources pédagogiques, la protection des données, les équipements et les organisations nouvelles induites pour les établissements. »

L’appel à projets et le dossier de candidature sont en téléchargement sur education.gouv.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut