La FCPE était réunie en congrès national à Marseille du 14 au 16 mai.
La principale fédération de parents d’élèves de l’enseignement public a critiqué la réforme du collège, car elle estime que les moyens accordés ne sont pas suffisants et que cela risque de creuser un peu plus les inégalités.
13 motions ont été signées, mais celle demandant la suspension de réforme du collège a été rejetée avec un peu plus de 60% de voix contre.
Parmi les motions adoptées, nous pouvons citer :
Réforme du collège
où la FCPE réaffirme son attachement au collège unique, mais donne quelques mises en garde :
« La FCPE ne peut cautionner la mise en œuvre d’une réforme dont les premiers signes ne respectent pas son esprit initial. Si le ministère de l’Education nationale continue dans cette mise en application dévoyée, la FCPE dénoncera cette réforme »
30 élèves en maternelle c’est 10 de trop
Pour la FCPE, c’est une « incohérence pédagogique et éducative ».
L’école inclusive c’est maintenant
demandant une vraie formation pour les enseignants, un statut des personnels accompagnants, le recours à la pédagogie différenciée…
Les recommandations de l’observatoire : une nécessité laïque
Le statut particulier de l’Alsace-Moselle en matière de religion est à nouveau évoqué. L’enseignement religieux doit être « optionnel », organisé « en dehors du temps scolaire ».
Application du décret parents
La FCPE demande à la ministre de l’Education de faire appliquer les dispositions inscrites dans la loi (décret du 28 juillet 2006)
Une cantine de qualité doit être un droit pour tous les enfants
Une cantine de qualité est un gage de réussite pour les élèves. C’est un « véritable temps éducatif, d’apprentissage des règles collectives et d’éducation au goût ».
Une Europe accueillante à l’égard des réfugiés
« Un accueil digne exige que soit prise en compte la scolarisation effective de ces enfants déplacés qui sont en situation de précarité extrême. »
Argent public à école publique
La FCPE demande l’annulation de la décision politique du conseil régional d’Ile-de-France, qui a décidé de rétablir les aides à la cantine et la gratuité des manuels scolaires aux lycées privés.
Education aux médias, pratiques de l’Internet : innover pour accompagner les élèves et leur famille
La FCPE demande la mise en place d’un partenariat opérationnel entre le ministère et les fédérations de parents pour inventer ensemble les supports nécessaires de formation et d’information des parents sur les usages et les apprentissages qu’ont leurs enfants de l’Internet.
Une vraie éducation au plurilinguisme dès l’école élémentaire
La FCPE demande une refonte réelle et équitable de la carte des langues dans chaque académie.
Remplacement
La FCPE exige que chaque élève bénéficie d’un enseignement de qualité au quotidien et que le protocole de remplacement dans les collèges et lycées soit respecté.
Pour une harmonisation vers le haut des politiques régionales d’aide scolaire
La gratuité doit rester au cœur des valeurs de l’école publique.
La nécessaire prise en compte de la transition écologique dans le projet de la FCPE
« Nous, parents d’élèves fédérés à la FCPE, nous engageons à modifier dans nos pratiques militantes nos habitudes comportementales, afin de réduire notre consommation énergétique et l’émission de déchets. Nous nous engageons à utiliser des modes de déplacement durables, et à privilégier l’alimentation locale et biologique, par des actions développant la biodiversité. »