La France dépense moins que la moyenne de l’OCDE pour le parcours d’un élève dans le primaire

C’est ce que révèle la dernière étude de la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) dans son numéro de février 2016.

Si la dépense annuelle moyenne pour un élève ou un étudiant se situe au-dessus de la moyenne de l’OCDE, on peut toutefois noter de grandes disparités entre les pays.  La moyenne de l’OCDE est de 10.220 $ppa, en France la dépense est de 10.450 $ppa, alors qu’en Norvège elle est de 15.500 $ppa contre seulement 8.740 $ppa en Italie. (ppa = parité de pouvoir d’achat).

La durée des études obligatoires (primaire et secondaire) varie selon l’organisation retenue par les pays. En moyenne pour les pays de l’OCDE, la durée est de 12,4 ans avec une répartition équilibrée entre primaire et secondaire (6 ans pour chaque cycle), mais plusieurs pays ont des cycles primaires plus courts : l’Allemagne (4 et 9 ans), l’Italie (5 ans et 8 ans) ou la France (5 ans et 7 ans).

depense1

La France fait moins bien pour le primaire

C’est la Norvège qui fait le plus pour ses élèves du primaire, avec 80% au-dessus de la moyenne de l’OCDE, et consacre 89.100 $ppa (moyenne de l’OCDE : 49.420 $ppa). La France fait nettement moins bien (-29%) ainsi que l’Allemagne (-39%). Mais l’Allemagne dépense 3 fois plus pour l’enseignement secondaire, et la France 2,2 fois. C’est pourquoi, au total, la France se trouve dans la moyenne quand on considère l’ensemble de la scolarité obligatoire.

L’enseignement supérieur

La dépense de la France se situe dans la moyenne, pour 4 ans d’études.

depense2

Qui finance ?

C’est le secteur public qui finance en grande partie l’enseignement.

depense3

La note de la DEPP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut