Le rapport de l’UNICEF est accablant pour la France. Les écarts en lecture, maths et sciences se creusent de plus en plus selon le milieu social. Notre pays se classe à la 35e place sur 37 !
Le Danemark est en tête de classement avec l’inégalité la plus faible entre les enfants. L’Israël et la Turquie occupent les dernières places.
La France se classe guère mieux au niveau santé, 23e sur 35. Quant à la satisfaction dans la vie, elle termine 28e sur 35. Selon tous les critères d’inégalité, la France est classée 28e sur 35, devant la Belgique, la Bulgarie, l’Italie, le Luxembourg et la Slovaquie.
D’autres inégalités sont également importantes :
L’UNICEF déplore que « ce retard très préoccupant n’a pas diminué depuis 2006 ».
Mais pour Najat Vallaud-Belkacem « Ce que dit l’Unicef est juste, mais c’est une situation qui date de 2012. C’est précisément contre cette situation de pauvreté et de déterminisme social à l’école que nous combattons depuis 2012, avec toutes les réformes entreprises. Attendez-vous à ce que les chiffres prochains soient meilleurs. »
Le changement, c’est maintenant, disait-on en 2012. Nous sommes en 2016, et pourtant nous ne voyons guère d’amélioration, malgré les belles promesses.
Ping : Rentrée 2016 : la circulaire | Letroisg