La ministre de l’Education nationale accusée d’interdire le calendrier de l’Avent à l’école

Anne Genetet, ministre de l’Education nationale tente d’éteindre cette polémique, qui est d’interdire le calendrier de l’Avent dans les écoles. L’origine du problème vient du fait que des responsables d’écoles publiques de l’ Aisne ont été rappelés à l’ordre pour avoir utilisé des calendriers de l’Avent.

Pour essayer d’éteindre ce problème, la ministre a rappelé la « dimension sociale et culturelle » des calendriers de l’Avent. Même s’ils sont issus de la liturgie, ils « sont devenus des objets sociétaux et pédagogiques« , des « outils utiles d’enseignement« . Ils ne sont pas incompatibles avec la classe s’ils respectent les principes de neutralité de l’Ecole publique, sans contenir des contenus explicitement religieux.

En apprenant par la presse le rappel à l’ordre de certains enseignants, Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, a interpelé Anne Genetet sur X :  » L’Éducation nationale n’a-t-elle pas d’autres priorités que de s’attaquer aux calendriers de l’Avent des écoles et à nos traditions ?!« .

La ministre a répondu Xavier Bertrand que cette demande « d’interdiction » provient « d’une initiative individuelle« . Cette information « n’a été portée à la connaissance ni du recteur, ni de la DASEN ni du responsable académique valeurs de la République et donc encore moins de moi-même ». Xavier Bertrand a alors publié sur X, mettant fin à la polémique : »Après confirmation par la ministre Anne Genetet et le recteur de l’académie d’Amiens, le calendrier de l’Avent pourra bien être présent dans les écoles de l’Aisne. Il en sera de même pour la galette des rois en janvier prochain. Restons mobilisés pour préserver nos traditions !« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut