La ministre de l’Education nationale annonce un « droit à la déconnexion » pour les ENT et Pronote

Quand on veut réguler le temps d’utilisation des écrans par les élèves, il est aussi important que les différentes autorités soient responsables de leurs actions. C’est ainsi qu’Elisabeth Borne poursuit son offensive avec un « droit à la déconnexion ».

La ministre prévoit d’arrêter les mises à jour de 20h00 à 7h00 la semaine et le week-end des outils numériques tels que les ENT (Espaces Numériques de Travail) ou les logiciels comme Pronote qui permettent les échanges avec les parents, les enseignants et les élèves. Ceci doit être mis en œuvre avec la ministre chargée du Numérique Clara Chappaz.

Pour la ministre de l’Education cela semble anormal que l’on puisse consulter ces « outils numériques » alors qu’il leur demandé dans le même temps de limiter leur utilisation des écrans. De plus, il a été constaté que les élèves reçoivent en permanence des notifications concernant les devoirs, les notes ou des changements d’emploi du temps. C’est ainsi que les élèves, quand ils ont leur téléphone, sont tentés de poursuivre sur d’autres applications.

Techniquement, la « déconnexion » est facile à mettre en place par les concepteurs des logiciels, il suffit de modifier un paramètre pour que les notifications ne soient plus envoyées.

La FCPE a salué ce pas en avant, déplorant au sein des ENT « un far-west des notifications, générant stress et une hyper pression sur les devoirs à rendre » et les notes.

Le débat sur le temps d’écrans et les jeunes existe dans de nombreux pays. C’est ainsi que les réseaux sociaux sont interdits aux moins de 16 ans en Australie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut