La DGESCO (Direction générale de l’enseignement scolaire) va être dirigée pour la première fois par une femme. Ce n’est pas vraiment une surprise car Jean-Paul Delahaye avait préparé Florence Robine à sa succession.
Florence ROBINE
Elle est actuellement recteur de l’académie de Créteil, après avoir été nommée par le précédant gouvernement de droite recteur de l’académie de Guyane.
C’est une scientifique, de surcroît militante de l’enseignement des sciences et de l’engagement des filles dans les carrières scientifiques. Elle souhaitait en particulier faire de Créteil un lieu d’expérimentation.
Parmi ses missions actuelles, nous pouvons citer sa présidence du comité national de pilotage de la convention sur l’égalité entre les garçons et les filles, ou sa responsabilité du secteur « collège » pour les programmes, la mise en œuvre du socle commun, le livret de compétences et le suivi de l’expérimentation d’un enseignement intégré de science et technologie.
Inutile de préciser que cette agrégée de sciences physiques a une grande connaissance du monde de l’éducation. Sa nomination devrait être confirmée ce jour en conseil des ministres.