L’absentéisme touche plus les lycées professionnels

Selon la note d’information publiée par la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance), l’absentéisme est toujours plus élevé dans les lycées des professionnels.

L’absentéisme est toutefois stable depuis 4 ans et l’on constate que 4% des élèves ont été absents de façon non justifiée quatre demi-journées ou plus par mois.. Ce taux varie de 2,8% dans les collèges à 11,5% dans les lycées professionnels, en se situant à 4,6% dans les lycées d’enseignement général et technologique.

Les élèves perdent 5,1% de leur temps d’enseignement du fait de leurs absences.

Les raisons invoquées par le ministère

Trois causes semblent expliquer ces chiffres.

  • D’une part, certains élèves vivraient leur orientation en lycée professionnel comme un échec et diminuerait ainsi leur motivation.
  • D’autre part, les filières professionnelles peuvent se situer assez loin du domicile, nécessitant alors des moyens de transport importants.
  • Enfin, dans certains milieux défavorisés, certains élèves seraient obligés de travailler pour subvenir aux besoins de leur famille.

Selon la DEPP, l’absentéisme lourd reste marginal et ne concerne qu’1% des collégiens et lycéens. « L’absentéisme lourd concerne cinq jours d’absence dans le mois. On a 40.000 élèves dans ce cas dans le second degré. C’est un signal de risque de décrochage ».

La note d’information

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut