Les académies publient progressivement les résultats du brevet des collèges, il n’y a pas de date unique comme pour le bac.
Les premiers résultats afficheraient plus de 80% de réussite, un taux voisin de celui de l’an dernier. Le bac, quant à lui, donne 78,8% de réussite avant les résultats de l’oral de rattrapage.
Des chiffres qu’il faut nuancer
En 2014, 85,4% des élèves avaient obtenu leur brevet et 88% des élèves avaient obtenu leur bac, toutes voies confondues (avec 91% pour le bac général).
Comment peut-on expliquer un taux de réussite plus important au bac qu’au brevet ? Que deviennent les 15% qui n’ont pas réussi leur brevet ?
Seuls 9 élèves sur 10 maîtrisent les compétences du socle exigibles en fin de collège. Les deux tiers (seulement) auraient la moyenne en français ; mais c’est surtout en mathématiques que des efforts sont à faire, les deux tiers auraient moins de 10/20 à l’épreuve finale.
Heureusement qu’une grande part est laissée au contrôle continu, les épreuves finales permettent surtout d’obtenir une mention.