Le golf fait partie des sports élitistes, et la fédération espère le démocratiser grâce à l’option au bac. En France, le golf compte 350.000 licenciés, mais peu de lycées proposent cette option.
Parmi les lycées qui proposent cette option, on peut signaler le lycée agricole d’Albi, où 2 élèves de la seconde au BTS sont inscrits dans cette formation sport-études. Dans ce lycée, le parcours de 6 trous a été conçu par des élèves en formation sur l’environnement et les travaux paysagers et se trouve intégré dans l’espace de l’établissement. L’activité golf, intégrée entièrement au programme scolaire, se veut une valeur éducative. Si les notes dans les autres matières baissent, la pratique du golf est supprimée ; de quoi sans doute motiver les élèves encore plus, et constater les très bons résultats aux examens.
Le golf est pratiqué deux fois par semaine sur le terrain d’entraînement de 6 trous ou sur les greens des environs. Pour bénéficier des 4 heures hebdomadaires de cours, les élèves paient 90€ à l’année et bénéficient du prêt du matériel.