Le mal-être des jeunes enfants

La première enquête nationale sur la santé mentale des jeunes enfants de 3 à 11 ans scolarisés en France révèle des résultats qui peuvent nous préoccuper.

En maternelle, 1 enfant sur 12 présente au moins une difficulté d’ordre mental, de type émotionnel, oppositionnel ou d’inattention/hyperactivité. Ces résultats, quoiqu’ils puissent paraître surprenants, sont comparables à ceux observés en Allemagne ou aux Etats-Unis.

En y regardant de plus près, les « difficultés émotionnelles » représentent 1.8% des enfants de maternelle, les « difficultés oppositionnelles » 5,9%, les « difficultés d’inattention/hyperactivités » 1,9%. Les garçons présentent également plus de difficultés que les filles, 11,3% contre 5,2%.

Il a été constaté également que 13% des enfants scolarisés en maternelle ont consulté au moins une fois dans l’année un professionnel de santé pour des difficultés psychologiques ou d’apprentissage.

Ces constatations confirment la nécessité d’intervenir dès le plus jeune âge pour améliorer les dispositifs d’accompagnement en santé mentale. Il ne faudra pas oublier ou laisser de côté que la santé mentale avait été déclarée « grande cause nationale » 2025 par le feu gouvernement Barnier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut