Najat Vallaud-Belkacem vient de communiquer le nouveau calendrier scolaire pour les 3 prochaines années. Il ne reste plus qu’au Conseil supérieur de l’éducation de le valider, ce qui ne sera qu’une formalité dans la mesure où le vote est consultatif.
Le changement sera-t-il utile aux élèves, on peut en douter.
Rentrée scolaire au plus tôt le 1er septembre
On se souvient de la fronde de certains syndicats enseignants qui refusaient de reprendre les cours avant le 1er septembre ce qui avait valu une modification de dernière minute. Que ces syndicats se satisfassent, car les prochaines rentrées scolaires auront lieu les : mardi 1er septembre 2015, jeudi 1er septembre 2016 et lundi 4 septembre 2017.
Quant à la fin des cours ce sera les : mardi 5 juillet 2016, samedi 8 juillet 2017 et samedi 7 juillet 2018 (à condition toutefois qu’il y ait classe le samedi !).
Même si les rentrées scolaires ne sont effectivement datées qu’après un 1er septembre, les enseignants eux-mêmes savent très bien, pour la grande majorité d’entre eux, qu’une année scolaire ne débute pas le jour de la rentrée ou même de la prérentrée. Demandez également à un chef d’établissement s’il n’est pas présent fin août pour bien préparer sa rentrée.
Le pont de l’Ascension
Dans un système qui se veut laïque, l’Ascension joue les trouble-fête. Ne s’agit-il pas d’une fête religieuse, il est vrai que la France compte 69% de baptisés ! Jusqu’à présent le pont de l’Ascension était laissé à l’appréciation des rectorats et de nombreuses écoles privées avaient déjà modifié leur calendrier en conséquence. Dès l’année prochaine, le pont de l’Ascension sera accordé à tous et permettra un week-end prolongé du jeudi au dimanche. Sauf en 2018, où le pont ne sera pas accordé pour éviter une semaine de congé. En effet, dans la même semaine, il y a le mardi 8 mai et le jeudi 10 mai de l’Ascension.
Un redécoupage des zones
Les régions ont été modifiées, si bien que certaines comportent des académies qui ne sont pas dans les mêmes zones. N’aurait-il pas été plus simple de modifier les académies en les calquant sur les régions. L’idée mise en avant est de mettre en cohérence les zones pour faciliter les regroupements familiaux. Ne nous leurrons pas, cela ne changera rien, si une famille se trouve répartie sur Lille et Montpellier par exemple, le nouveau découpage n’y changera rien.
Trois zones sont toujours conservées, même s’il y a quelque temps on parlait de les réduire à deux. La carte ci-dessous permettra mieux de se rendre compte du changement.
7 semaines consécutives de travail maximum
Quelle bonne idée enfin que de vouloir favoriser les apprentissages par un meilleur équilibre du calendrier avec une alternance de 7 semaines de classe pour 2 semaines de congés. Par exemple, on trouvera dans le calendrier 2015-2016, 6 semaines et 4 jours de la rentrée scolaire à la Toussaint, puis 7 semaines des vacances de la Toussaint à Noël.
Ce bon découpage cache une autre réalité, la demande de certains professionnels du tourisme qui ne voulaient pas que les vacances de printemps terminent en mai. Ils obtiennent satisfaction puisque ces vacances de printemps sont avancées d’une semaine. Exit donc les 7 semaines de cours entre deux périodes de vacances, puisqu’il n’y en aura plus que 6 entre les vacances d’hiver et celles de printemps. Plus grave encore, la dernière période de l’année ne comportera pas 7 semaines de cours, mais 11 et même plus encore en 2017. Même si certains établissements libèrent leurs élèves début juin pour cause d’examen, ceux du primaire iront bien en classe jusque début juillet.
Le nouveau calendrier est établi pour une période de 3 ans. A consulter, plus en détail, sur education.gouv.fr